Détail

Angers Loire Métropole

Jardins d'expression

Menu principal

Passer le Menu principal

Retour au menu principal

Contenu principal

Passer le contenu principal

Ça s'est passé sur le territoire

Partage Viadeo

Des bus plus économes en carburant

Publié le 04 mai 2015
Les microventilateurs ont été testés sur six bus du réseau de transports en commun d'Angers Loire Métropole, avec un gain de 2,4 litres pour 100 kilomètres. (Photo: Philippe Noisette/Angers Loire Métropole)

D'ici 2017, une centaine de bus du réseau Irigo seront équipés de microventilateurs électriques. Intérêt de l'opération: une économie de carburant estimée à 120000 litres par an.

Une économie de consommation de carburant d'environ 5%, soit 2,4 litres pour 100 kilomètres: c'est ce que permet de réaliser l'installation sur les bus de microventilateurs électriques. Le constat est donc très positif pour l'opérateur Keolis, qui a testé le dispositif sur six bus du réseau Irigo.

Suite à cette expérience concluante, une centaine de bus seront équipés d'ici à 2017. Le gain attendu est estimé à 120000 litres de gazole par an, permettant d'éviter l'émission de 312 tonnes de CO2.

Ce procédé innovant de microventilation, baptisé "e-Fan", est utilisé en remplacement du système de ventilation hydraulique classique. Développé par l'entreprise britannique AVID Technology Ltd, c'est la première fois qu'il est utilisé en France.

Retour au contenu principal

Contenu secondaire

Passer le contenu secondaire

À ne pas manquer

En ce moment sur le territoire

Retour au contenu secondaire

6288