Détail

Angers Loire Métropole

Jardins d'expression

Menu principal

Passer le Menu principal

Retour au menu principal

Contenu principal

Passer le contenu principal

Ça s'est passé sur le territoire

Partage Viadeo

Tramway: le bilan de la concertation publique est en ligne

Publié le 07 juillet 2015
Réunions publiques, ateliers dans les quartiers, exposition, kiosque d'information... plus de 6000 personnes ont pris part à la concertation sur le projet de ligne B.

La concertation préalable au projet de ligne B s’est achevée fin mars. Le bilan de la concertation, approuvé par les élus le 13 avril, est en ligne.

Le projet de ligne B du tramway suit son cours. Ainsi, le bilan de la concertation préalable a été approuvé le 13 avril par le conseil d'agglomération. Une première démarche indispensable avant l’enquête publique prévue au printemps prochain dans le cadre de la déclaration d’utilité publique du projet.

Relancée en octobre 2014, cette concertation publique s’est achevée le 31 mars dernier. Durant six mois, plus de 6000 personnes ont assisté aux réunions publiques sur le projet de ligne B, visité l’exposition place du Ralliement ou fréquenté le kiosque d’information.

Près de 600 contributions sur le projet

Au total, près de 600 contributions ont été collectées sur les registres d’observations, par courrier ou via le site web d’Angers Loire Métropole.

Les principaux thèmes abordés par le public durant la concertation ont porté sur le tracé de la ligne B et ses variantes (lire ci-dessous), le maillage et le fonctionnement des trois lignes (A, B et C), la desserte de la gare, le réseau de bus dans son ensemble, les prolongements des lignes de tramway, le coût du projet et son financement, le futur pont sur la Maine, les travaux, le stationnement et l’emploi généré par le projet.

Quelle seront les prochaines étapes ?

"Pour le moment, le calendrier est inchangé, a indiqué Christophe Béchu, président d’Angers Loire Métropole. Nous allons mener à terme les études d’aménagement sur l’ensemble de la ligne. La décision de faire le projet sera prise au premier trimestre 2016, après le passage en communauté urbaine. Nous aurons alors une visibilité financière détaillée sur chaque point du projet et une idée précise des aides attendues, notamment de l’Europe."

Si le projet est engagé, le public sera une nouvelle fois invité à se prononcer au printemps 2016, dans le cadre de l’enquête publique avant la déclaration d’utilité publique. Les travaux pourraient débuter fin 2016, une fois la DUP déclarée par le préfet, pour une mise en service de la nouvelle ligne fin 2019.

Les variantes levées

Trois variantes du tracé étaient présentées au public durant la concertation: une première variante entre l’avenue Yolande-d’Aragon et le boulevard du Bon-Pasteur; une deuxième entre l’avenue Montaigne et l’avenue Pasteur; une troisième entre un passage du tramway en axial sur le boulevard Allonneau ou un passage en latéral.

Pour le tracé définitif, les élus ont retenu l’avenue Yolande-d’Aragon, l’avenue Montaigne et un passage en axial sur le boulevard Allonneau.

Retour au contenu principal

Contenu secondaire

Passer le contenu secondaire

À ne pas manquer

En ce moment sur le territoire

Retour au contenu secondaire

6288