Détail

Angers Loire Métropole

Le verre est recyclable

Menu principal

Passer le Menu principal

Retour au menu principal

Contenu principal

Passer le contenu principal

Ça s'est passé sur le territoire

Partage Viadeo

Le compostage, c'est aussi pour les logements collectifs

Publié le 01 avril 2015
Après maturation, le compost est distribué aux habitants qui pourront l'utiliser comme amendement pour leurs plantations. (Photo: Angers Loire Métropole)

130 résidences de l'agglomération angevine sont équipées de composteurs partagés, installés en pied d'immeuble et alimentés par les habitants. Un moyen simple de réduire le volume des déchets jetés à la poubelle et de favoriser l'échange entre voisins.

Ce mercredi 1er avril, rue Cubain à Angers, c'est jour de distribution autour du composteur. Les habitants de la petite résidence sont au rendez-vous, pour recevoir le compost qu'ils ont eux-mêmes contribué à produire en jetant au composteur leurs épluchures, coquilles d'oeuf, marcs de café, rouleaux de carton, essuie-tout...

"Chaque habitant dispose d'un seau fermé pour stocker les déchets chez lui, et vient le vider ici quand il est plein", indique Geneviève Lecointe. En tant que "guide-composteur", c'est elle qui est chargée de veiller au respect des consignes. "Ce n'est pas très compliqué mais il y a certaines choses à savoir. Par exemple, les épluchures d'agrumes ne doivent jamais être jetées dans le composteur. De temps en temps il faut faire quelques rappels, mais ça se passe bien."

Brassage régulier par le "guide-composteur"

L'autre tâche du guide-composteur, c'est de brasser le mélange à intervalles réguliers, pour l'aérer et garantir son homogénéité. Une mission dont Geneviève Lecointe s'acquitte parfaitement, du moins à en croire la qualité du compost obtenu: "Il est très bien, avec un bel aspect de terreau", commente Eric Sabot de Label Verte, l'entreprise mandatée par Angers Loire Métropole pour assurer le suivi des composteurs en pied d'immeuble.

"Actuellement 130 sites de l'agglomération sont équipés de composteurs collectifs, poursuit Eric Sabot. Il peut s'agir de grands immeubles ou de petites résidences comme ici. Ce qui compte, c'est avant tout l'implication des habitants." Lancé en 2009, le déploiement des composteurs collectifs est un vrai succès et continue de gagner du terrain. "C'est un geste simple au profit de l'environnement, et c'est aussi un moyen de susciter un échange convivial entre voisins."

Présentations ouvertes à tous

A l'occasion de la semaine nationale du compostage de proximité, plusieurs rendez-vous sont proposés pour permettre à tous ceux qui le souhaitent de découvrir cette initiative:

  • samedi 4 avril de 10h30 à 12h au 5, rue Michel-Seurat à Angers (quartier Mollière)
  • samedi 4 avril de 14h à 16h au 31, rue Gustave-Courbet à Angers (quartier Lac de Maine)
  • samedi 4 avril de 14h à 16h au 48, chemin du Chêne Belot à Angers (quartier Capucins)
  • samedi 11 avril de 10h30 à 12h au 26, rue de Terre Noire à Angers (quartier La Fayette)

Pour tout renseignement ou demande d'installation de composteurs, contacter le service "environnement" d'Angers Loire Métropole, au 0800418800 (numéro Vert).

Retour au contenu principal

Contenu secondaire

Passer le contenu secondaire

À ne pas manquer

En ce moment sur le territoire

Retour au contenu secondaire

6288