Détail

Angers Loire Métropole

Jardins d'expression

Menu principal

Passer le Menu principal

Retour au menu principal

Contenu principal

Passer le contenu principal

Ça s'est passé sur le territoire

Partage Viadeo

Le nouveau siège social de Podeliha au Pôle Gare

Publié le 20 novembre 2014
Vue de la terrasse de Linéo. A droite du boulevard Yvonne-Poirel, la parcelle qui va accueillir le nouveau siège social de Podeliha. A gauche et actuellement en chantier, le parc arboré de 8000 m2 qui sera aménagé d’ici au printemps prochain. (Photo: Thierry Bonnet/Angers Loire Métropole)

Podeliha, un des leaders régionaux du logement social, va construire son nouveau siège social à deux pas de Linéo, immeuble de bureaux inauguré il y a seulement un mois. La dynamique de développement du nouveau quartier d’affaires Pôle Gare se renforce.

Podeliha, un des principaux bailleurs sociaux de la région, va construire son nouveau siège social au Pôle Gare. Début 2019, la société réunira ainsi sous un même toit l’ensemble de ses collaborateurs

Parc locatif de 20000 logements

"Podeliha est le fruit du regroupement récent de trois sociétés HLM historiques de l’Anjou: Val de Loire, Toit Angevin et Anjou Castors. La nouvelle entité dispose d’un parc locatif de 20000 logements", précise Philippe Justeau, le président du groupe. Elle déploie également deux autres activités: accession à la propriété sous la marque Castors Angevins et administration de biens sous le nom des Trois Roches. Enfin, Podelhia vient, elle-même, d’intégrer le groupe Solendi qui détient le premier bailleur social français 3F.

Une ambition régionale

Le nouveau siège social est donc l’aboutissement de tous ces rapprochements. Il affirme également les ambitions désormais régionales de Podeliha qui se développe en Vendée et Loire-Atlantique. L'immeuble de 5000 m2 va être construit en bordure du boulevard Yvonne-Poirel, à deux pas du Pont-Noir et de l'immeuble de bureaux Linéo récemment inauguré. Il accueillera 235 des 330 salariés de Podeliha et 35 employés de Solendi. Son rez-de-chaussée servira de lieu d'accueil pour les locataires, les clients et les partenaires. Sur la même parcelle, Podeliha va mener également un projet de construction de près d'une centaine de logements destinés à la location et à l'accession à la propriété. "L'ensemble représente un chantier de 25 millions d’euros", déclare Francis Stephan, le directeur général de Podeliha.

A terme, 70000 m2 de bureaux

Ces annonces renforcent la dynamique en cours sur le Pôle Gare. L'idée est de bâtir, de part et d'autres des voies ferrées, un nouveau quartier d'affaires de 70000 m2 de bureaux ainsi qu'un nouveau quartier de ville avec logements, commerces, activités de proximité et parc arboré. D'autres immeubles de bureaux sont d'ailleurs d'ores et déjà en perspective. Le groupe Giboire a démarré Quatuor 3 près du parc de stationnement Saint-Laud 2. Quant au promoteur immobilier Adim Ouest, il va bientôt mettre en chantier son programme Intencity à côté de Linéo. Les travaux de l'hôtel et résidence étudiante à côté du parc de stationnement Saint-Laud 1 devraient, eux, débuter en 2015. Et ce n’est pas fini car d'autres annonces sont également attendues d'ici à l'été prochain.

Rénover la passerelle

A noter enfin que, pour renforcer l'unité du projet Pôle Gare, la passerelle surplombant les voies ferrées connaîtra une indispensable rénovation. Une nouvelle passerelle verra le jour. "Il s'agit d’offrir enfin un cheminement à la hauteur de cet enjeu urbain majeur. Plus belle et plus accessible, cette passerelle deviendra l'indispensable trait d'union entre les parties Nord et Sud du nouveau quartier en reliant directement les places Pierre-Sémard et Giffard-Langevin", a conclu Christophe Béchu, le maire d'Angers.

L'ensemble de cette opération est mis en œuvre par la société d’économie mixte Sara, accompagnée de l’agence Nicolas Michelin, un des architectes-urbanistes français les plus en vue.

Retour au contenu principal

Contenu secondaire

Passer le contenu secondaire

À ne pas manquer

En ce moment sur le territoire

Retour au contenu secondaire

6288