Détail

Angers Loire Métropole

Le verre est recyclable

Menu principal

Passer le Menu principal

Retour au menu principal

Contenu principal

Passer le contenu principal

Ça s'est passé sur le territoire

Partage Viadeo

Autonomie et accès à l'emploi: Angers Mécénat soutient sept projets locaux

Publié le 23 octobre 2014
Les lauréats de l'appel à projets d'Angers Mécénat ont reçu une dotation de 4500 à 20000 euros.

Dans le cadre de son deuxième appel à projets, le fonds de dotation Angers Mécénat soutient sept actions innovantes sur les thèmes de l'aide à l'autonomie et de l'accès à l'emploi. Les projets lauréats ont été présentés le 22 octobre.

Le fonds de dotation Angers Mécénat a présenté mercredi 22 octobre les lauréats de son deuxième appel à projets. Créé en 2012 par Angers Loire Métropole, la Ville d'Angers, l'Inter-réseau de l'économie sociale et solidaire en Anjou et plusieurs entreprises du territoire, ce fonds centralise les dons d'acteurs économiques locaux, pour soutenir des projets d'intérêt public portés par des organismes à but non lucratif.

"Pour cet appel à projets deux thématiques avaient été retenues, à savoir l'accès à l'emploi et l'aide à l'autonomie des personnes", précise Dominique Kieffer, vice-président du fonds et représentant du donateur Dalkia France. A la clé: une enveloppe globale de 150000 euros pour un financement maximal de 20000 euros par projet soutenu.

Faire vivre l'innovation sociale

Sur vingt-sept projets présentés, sept ont finalement été sélectionnés, sur des critères essentiellement d'innovation et d'efficacité par rapport aux thèmes retenus. Auxquels s'ajoute un critère géographique, puisque les projets soutenus doivent obligatoirement déboucher sur des actions menées sur le territoire d'Angers Loire Métropole. "Par la qualité des projets et leur ancrage local, Angers Mécénat contribue à ce que l'innovation sociale soit une réalité sur notre agglomération", souligne Astou Thiam, conseillère municipale à la Ville d'Angers déléguée à l’économie sociale et solidaire.

De l'accueil "bébés-parents" au garage solidaire

Les projets retenus et soutenus financièrement par Angers Mécénat sont ceux portés par l'association FACE (parrainage par des entreprises de jeunes issus de quartiers prioritaires), Filalinge (atelier collectif de retour à l'emploi accompagné par une formatrice), l'unité locale de la Croix Rouge (accueil "bébés-parents" avec aide alimentaire, vente de matériel à bas coût et accompagnement), Solidarauto 49 (garage solidaire à Belle-Beille avec service de "self-réparation"), la Fédération des oeuvres laïques de Maine-et-Loire (remobilisation par le service civique de jeunes en décrochage scolaire), le Secours catholique (insertion de familles roms sans ressources par le logement) et Aide Accueil (hébergement et accompagnement socio-professionnel de personnes sortant de prison).

En savoir plus sur Angers Mécénat

Retour au contenu principal

Contenu secondaire

Passer le contenu secondaire

À ne pas manquer

En ce moment sur le territoire

Retour au contenu secondaire

6288