Détail

Angers Loire Métropole

Jardins d'expression

Menu principal

Passer le Menu principal

Retour au menu principal

Contenu principal

Passer le contenu principal

À ne pas manquer

Partage Viadeo

En pleine croissance, Lybernet assure à Linéo

Publié le 09 octobre 2014

(Photos: Thierry Bonnet/Angers Loire Métropole)

<i>(Photos: Thierry Bonnet/Angers Loire Métropole)</i> <i>(Photos: Thierry Bonnet/Angers Loire Métropole)</i>

Linéo, nouvel immeuble de bureaux ultra-moderne, vient d’être inauguré dans le quartier de la gare. En pleine croissance, Lybernet assurances en est son premier locataire. Cette opération est la première d’une longue série qui va métamorphoser tout le secteur.

"Une grande réussite architecturale qui signe le début d’accélération de l’aménagement de tout le secteur autour de la gare", a lancé Christophe Béchu, président d'Angers Loire Métropole, à la centaine de personnes venues inaugurer le 9 octobre Linéo. Ce nouvel immeuble de bureaux ultra-moderne est sorti de terre tout près de la gare, au sud des voies ferrées.

Aluminium, verre et zinc

Offrant 6000 m2 de surface sur sept niveaux, le bâtiment impressionne d’abord par ses dimensions. L’opération a été portée par le promoteur immobilier Giboire qui a fait appel au cabinet nantais d’architectes Barret-Lambot. Ces derniers ont dessiné un bâtiment aux lignes contemporaines habillé d’aluminium, de verre et de zinc. La place de la lumière naturelle, les performances énergétiques et le confort thermique y sont optimisés afin de répondre aux normes des bâtiments "basse consommation".

Premier locataire: Lybernet assurances

Le premier locataire du site est Lybernet assurances, qui y a regroupé, sur quatre niveaux et 2800 m2, l’ensemble de ses collaborateurs. Créée à Angers il y a quatorze ans, l’entreprise est passée au cours des deux dernières années de 70 à 140 salariés. Faute d’espace suffisant dans ses précédents bureaux de l’Esplanade de la gare, elle avait dû installer un de ses centres d’appels dans le quartier Orgemont.

Relié à tous les transports

"Nous souhaitions réunir tout le monde sous un même toit, explique Thierry Crahes, le directeur général. Il s’agissait aussi de rester à proximité de la gare pour pouvoir nous déplacer facilement auprès de nos partenaires." Autre avantage: être relié à tous les moyens de transports pour permettre notamment aux salariés non Angevins de venir travailler en train.

"Ici, nous sommes vraiment bien..."

"Ici, nous sommes vraiment bien, conclut le dirigeant. C’est un très beau bâtiment qui dispose de tous les atouts technologiques pour assurer dans d’excellentes conditions notre activité." Filiale de Covea, un des acteurs majeurs du secteur, Lybernet assurances met au point et commercialise des assurances automobiles, habitation et animaux de compagnie pour le compte d’autres marques. C’est elle notamment qui est derrière une partie de l’offre proposée aux clients de l’enseigne Carrefour.

Linéo commercialisé à plus de 90%

Trois autres entreprises des secteurs tertiaires ont d’ores et déjà acté leur principe d’implantation dans le nouvel immeuble Linéo, ce qui porte le niveau de commercialisation à plus de 90%. "En ce moment, un tel taux de remplissage quelques mois après la livraison, c’est exceptionnel", précise Michel Giboire, pdg du groupe éponyme. Par ailleurs, une partie du rez-de-chaussée est destinée à accueillir des commerces et des petites activités.

Construire un quartier de ville

En effet, l’objectif est non seulement de créer autour de la gare un nouveau quartier d’affaires mais aussi un nouveau quartier de ville, avec commerces et logements. D’ailleurs, juste à côté de Linéo et également construite par Giboire, vient d’être inaugurée la résidence Versant Sud: 39 appartements en acquisition à la propriété. Des logements qui donnent sur un grand parc de 8000 m2 en cours d’aménagement. L’ouverture de ce qui sera le poumon vert de ce nouveau quartier est programmée pour le printemps 2015. Toujours à proximité, Angers Loire Habitat va également mettre en chantier d’ici à la fin de l’année une résidence de 27 logements.

Pôle gare, ce n’est que le début

Enfin, d’autres immeubles de bureaux sont déjà en perspective de part et d’autres des voies ferrés. Le groupe Giboire a ainsi démarré Quatuor 3, au nord, près du parc de stationnement Saint-Laud 2. Et côté sud, le promoteur immobilier Adim Ouest va bientôt lancer la construction de son programme appelé Intencity, sur la parcelle attenante à Linéo.

Deux grands noms de l’architecture

Nicolas Michelin, un des architectes français les plus en vue, signe le dessin de ce bâtiment tandis que Quatuor est le fruit de l’imagination de Jacques Ferrier, autre très grand nom de l’architecture. "Linéo est donc bel et bien le commencement d’une très belle histoire qui va métamorphoser complètement le pôle gare", a conclu Christophe Béchu, tout en annonçant d’autres nouvelles positives pour le secteur d’ici à la fin de l’année.

Le développement du Pôle Gare se poursuit avec, depuis l'inauguration de Linéo, l'annonce par Podeliha de l'installation de son siège social.

Retour au contenu principal

Contenu secondaire

Passer le contenu secondaire

À ne pas manquer

En ce moment sur le territoire

Retour au contenu secondaire

6288