Détail

Angers Loire Métropole

Le verre est recyclable

Menu principal

Passer le Menu principal

Retour au menu principal

Contenu principal

Passer le contenu principal

Ça s'est passé sur le territoire

Partage Viadeo

Un nouveau site Internet pour tout savoir des missions du Pôle métropolitain Loire Angers

Publié le 04 septembre 2014

Le pôle métropolitain Loire Angers s’est doté d’un nouveau site Internet, détaillant son fonctionnement et ses domaines d’activité. Lesquels consistent à développer les collaborations entre les quatre intercommunalités réunies au sein du Scot.

Depuis cet été, le Pôle métropolitain Loire Angers dispose d’un nouveau site Internet. Le fonctionnement du pôle et ses instances dirigeantes y sont présentés, ainsi que ses actions et domaines d’activité.

Le pôle a été créé en 2012 sous le nom de syndicat mixte du pays Loire Angers, et devient Pôle métropolitain en 2013. Auparavant existait le Pays Loire Angers, créé en 2005 sous forme associative. Malgré ce changement de statut et de mode de gouvernance, la mission du pôle est restée la même: développer les collaborations et projets communs à l’échelle de quatre intercommunalités, à savoir communauté d’agglomération Angers Loire Métropole, communauté de communes du Loir, communauté de communes Loire Aubance, communauté de communes Vallée Loire Authion.

Ce périmètre ne doit rien au hasard. Il correspond à celui du Schéma de cohérence territoriale (Scot), document d’urbanisme qui fixe les grandes orientations pour le développement du territoire, à long terme. Développement économique, transports, construction, préservation des zones naturelles et agricoles, mais aussi développement touristique et culturel... sont autant de thématiques pour lesquelles le Scot constitue le cadre de référence.

Dans tous ces domaines, le Pôle métropolitain Loire Angers a vocation à rechercher les synergies à mettre en oeuvre pour favoriser le développement harmonieux du territoire, notamment dans l’équilibre ville/campagne, en veillant au respect de l’environnement et à la qualité de vie des habitants.

Ainsi, le Pôle métropolitain agit aussi bien pour favoriser l’accès de tous à la culture, par exemple par le soutien à la diffusion de spectacles, que pour garantir la pérennité de terroirs reconnus, comme récemment par la création d’une zone agricole protégée pour préserver l’AOC Coteaux de l’Aubance.

En savoir plus: www.pole-metropolitain-loire-angers.fr ou www.pmla.fr

Retour au contenu principal

Contenu secondaire

Passer le contenu secondaire

À ne pas manquer

En ce moment sur le territoire

Retour au contenu secondaire

6288