Détail

Angers Loire Métropole

Jardins d'expression

Menu principal

Passer le Menu principal

Retour au menu principal

Contenu principal

Passer le contenu principal

Ça s'est passé sur le territoire

Partage Viadeo

Réduction des déchets: objectif atteint

Publié le 19 juin 2014

Selon les orientations du Grenelle de l'environnement, le volume des déchets produits chaque année sur l'agglomération devait être ramené à 285 kg par habitant en 2013. L'objectif a été atteint et même légèrement dépassé, avec 282 kg par habitant.

En 2005, Angers Loire Métropole a engagé une démarche de prévention des déchets. Le but: diminuer le volume des déchets produits chaque année par les habitants de l'agglomération.

Réemploi, achat de produits avec peu d'emballages, compostage à domicile des déchets organiques... plusieurs moyens permettent de réduire la quantité des déchets jetés chaque jour à la poubelle. Pour encourager ces comportements, les ambassadeurs du tri et de la prévention d'Angers Loire Métropole mènent toute l'année des opérations de sensibilisation. Et depuis 2005, plus de 12000 composteurs individuels ont été mis à disposition des habitants de l'agglomération.

Menée pour limiter l'impact environnemental lié à la collecte et au traitement des déchets, cette démarche de prévention a été confortée en 2007 par le Grenelle de l'environnement. Lequel a fixé aux collectivités des objectifs précis de réduction des déchets, à savoir réduire les volumes de 7% entre 2009 et 2013.

Pour Angers Loire Métropole, cet objectif nécessitait d'atteindre un volume de 285 kg par habitant en 2013. Les chiffres du rapport d'activité rendus public en conseil communautaire lundi 16 juin montrent que cet objectif a été atteint, avec 282 kg par habitant (195 kg de déchets non triés et 87 kg de déchets recyclables).

Plus d'infos sur la prévention des déchets

Retour au contenu principal

Contenu secondaire

Passer le contenu secondaire

À ne pas manquer

En ce moment sur le territoire

Retour au contenu secondaire

6288