Détail

Angers Loire Métropole

Le verre est recyclable

Menu principal

Passer le Menu principal

Retour au menu principal

Contenu principal

Passer le contenu principal

Ça s'est passé sur le territoire

Partage Viadeo

4500 personnes à Athlétis pour le Forum pour l'emploi

Publié le 24 février 2014
Pour la première fois cette année, le forum présentait différentes démonstrations, comme ici les métiers de l'hôtellerie-restauration. (Photo: Thierry Bonnet/Angers Loire Métropole)

Vendredi 21 février, 4500 personnes se sont rendues salle Athlétis aux Ponts-de-Cé pour la cinquième édition du Forum pour l'emploi. L'occasion de multiplier les contacts auprès d'entreprises qui recrutent et de s'informer sur les filières dynamiques du territoire.

En ouverture de Made in Angers, la salle Athlétis des Ponts-de-Cé accueillait vendredi 21 février la 5e édition du Forum pour l'emploi, organisé par Angers Loire Métropole et la Maison de l'emploi d'Angers avec de nombreux partenaires, dont Pôle Emploi.

Destiné aussi bien aux demandeurs d'emploi qu'aux étudiants ou aux salariés en recherche d'une reconversion professionnelle, le forum présentait différents espaces d'information sur les métiers qui recrutent, de présentation des filières dynamiques du territoire et des parcours de formation, sans oublier l'espace "recrutement" où il était possible de rencontrer les représentants d'une vingtaine de secteurs d'activité avec 1200 postes à pourvoir. A l'arrivée une fréquentation record, avec 4500 visiteurs contre 3500 l'an passé.

"Cette importante fréquentation montre que le forum répond à un vrai besoin, d'autant plus qu'il y a peu de rendez-vous qui permettent ainsi un contact direct avec autant d'entreprises, souligne Daniel Loiseau, vice-président d'Angers Loire Métropole en charge du développement économique. Evidemment c'est aussi un signe, s'il en était besoin, de la situation très difficile qui perdure sur le marché de l'emploi."

Des métiers méconnus pour des profils variés

Pourtant plusieurs secteurs restent dans une dynamique de recrutement, à l'image des métiers de la relation client fédérés au sein d'un club d'entreprises animé par Angers Loire Développement. "Ces métiers représentent aujourd'hui plus de 2000 emplois sur l'agglomération, en hausse continue depuis dix ans, atteste Laurence Bergero-Pina d'Angers Loire Développement, présente sur le forum. Or ce sont des métiers qui demeurent souvent méconnus, d'autant plus qu'ils sont en constante évolution."

Le forum est l'occasion de présenter directement ces métiers aux visiteurs, y compris ceux qui a priori ne se destinent pas à cette filière: "Sur ces emplois nous proposons une importante formation interne, souligne Baris Boy, responsable "agence-multimédia" au Crédit Agricole Anjou-Maine. Nous prévoyons une centaine de recrutements sur les métiers de la relation et du conseil clientèle. Plus que le CV, nous regardons surtout la motivation et le savoir-être des candidats. J'ai en tête plusieurs exemples d'employés qui venaient de domaines très extérieurs au nôtre, et qui ont parfaitement trouvé leur place au sein de l'entreprise." Pour le recruteur, c'est justement l'intérêt du forum: "Aller au devant de personnes aux profils très variés, qui spontanément ne viendraient pas nous voir."

Plus efficace qu'un courrier

Cette facilité de contact, c'est aussi ce que retient David, demandeur d'emploi dans le domaine du végétal: "J'ai eu quelques échanges intéressants en termes de pistes d'orientation et de formation. C'est l'intérêt de pouvoir rencontrer sur place un grand nombre d'interlocuteurs."

Et puis, il y a la possibilité d'un échange immédiat avec des recruteurs, ce que venait chercher Sarah: "J'avais vu sur le site de la Maison de l'emploi que les Compagnons du devoir cherchaient un professeur d'anglais. J'ai pu me présenter de manière plus efficace et rapide qu'avec un envoi de courrier. L'échange a été rapide mais s'est très bien passé. J'ai bon espoir qu'ils me recontactent."

A noter que jusqu'au 28 février, l'espace dédié à l'évolution professionnelle est prolongé en ligne, dans un environnement immersif en 3D accessible via le site Internet de la Maison de l'emploi.

Retour au contenu principal

Contenu secondaire

Passer le contenu secondaire

À ne pas manquer

En ce moment sur le territoire

Retour au contenu secondaire

6288