Détail

Angers Loire Métropole

Le verre est recyclable

Menu principal

Passer le Menu principal

Retour au menu principal

Contenu principal

Passer le contenu principal

Ça s'est passé sur le territoire

Partage Viadeo

Logement et emploi, des priorités affirmées au budget 2014

Publié le 14 février 2014

Le budget d’Angers Loire Métropole s’élève à près de 330 millions d’euros. Le soutien au développement économique et au logement y est réaffirmé.

Le budget 2014 d’Angers Loire Métropole a été adopté le jeudi 13 février lors du conseil communautaire présidé pour la dernière fois par Jean-Claude Antonini. L’assemblée sera en effet renouvelée après les élections locales des 23 et 30 mars et se réunira pour la première fois le 24 avril pour la désignation du président et des vice-présidents.

"Après avoir assisté à 239 séances en tant que conseiller communautaire et assuré la présidence de 134 d’entre elles, j’envisage l’avenir de notre territoire avec sérénité, a assuré Jean-Claude Antonini. Nous avons engagé l’agglomération sur de bons rails, forgé une communauté de destin plus forte que celle que nous avions au départ."

A propos des finances d’Angers Loire Métropole, "nous avons été prudents et solidaires", estime le président. Une prudence de mise également au budget 2014 qui retrouve un niveau d’investissement comparable à celui de 2006, avant les dépenses liées à la construction de la première ligne de tramway.

Logement et emploi

D’un montant de 329,7 millions d’euros, ce budget "solide et solidaire, répond aux attentes des Angevins", notamment au travers des investissements pour le logement (12 millions d’euros) et le développement économique (15,70 millions d’euros).

Parmi les principaux investissements prévus au budget 2014, à noter également la construction de groupes scolaires à Avrillé, Les Ponts-de-Cé et Trélazé, l’extension de l’ITBS sur le campus universitaire Saint-Serge, le campus du végétal, la construction de l’Institut de recherche en ingénierie de la santé, le centre de l’économie sociale et solidaire de la Roseraie...

L’objectif de stabilisation de la dette a par ailleurs été atteint en 2013 avec 381,5 millions d’euros au 1er janvier dernier contre 381,8 un an plus tôt. Cette stabilisation a pour conséquence de diminuer le montant des annuités de la dette sur le budget 2014, de 29,4 millions d’euros à 28 millions d’euros.

Les taux d’imposition

Pas d’augmentation des taux, maintenus au niveau de 2013 : taxe d’habitation 9,74% ; taxe foncière sur les propriétés bâties 2,18% ; taxe foncière sur les propriétés non bâties 5,48% ; cotisation foncière des entreprises 25,22%.

Eau et assainissement

Au 1er avril, la redevance eau augmentera de 0,93% et la redevance assainissement de 1,54%. Cette hausse couvre le niveau de l’inflation et permet à Angers Loire Métropole de poursuivre son effort pour le renouvellement du réseau d’eau et d’assainissement du territoire.

Retour au contenu principal

Contenu secondaire

Passer le contenu secondaire

À ne pas manquer

En ce moment sur le territoire

Retour au contenu secondaire

6288