Détail

Angers Loire Métropole

Le verre est recyclable

Menu principal

Passer le Menu principal

Retour au menu principal

Contenu principal

Passer le contenu principal

Ça s'est passé sur le territoire

Partage Viadeo

Engagés pour renforcer le pôle universitaire angevin

Publié le 27 janvier 2014
Autour de Jean-Claude Antonini, président d'Angers Loire Métropole et de Jean-Paul Saint-André, président de l'université d'Angers, les représentants des établissements signataire de l'acte d'engagement du pôle universitaire angevin. (Photo: Angers Loire Métropole)

Etablissements d’enseignement supérieur et de recherche, Chambre de commerce et d’industrie, Angers Loire Métropole et la Ville d’Angers ont formalisé leur engagement en faveur du pôle universitaire angevin.

"Mieux se connaître et travailler ensemble dans une dynamique de projet, améliorer la qualité des formations, des conditions de vie des étudiants et de la recherche": tels sont les objectifs de l'acte d'engagement du pôle universitaire angevin, résumés par Jean-Paul Saint-André, président de l’université d’Angers.

Ces objectifs sont partagés par les seize signataires* réunis lundi 27 janvier à Angers Loire Métropole autour de ce projet baptisé Angers Loire campus: la communauté d’agglomération bien sûr, mais aussi la Ville d’Angers, les établissements d’enseignement supérieur et de recherche d’Angers ainsi que la Chambre de commerce et d’industrie (CCI).

Attractivité et développement du territoire

Ce projet doit aboutir à structurer un pôle universitaire angevin "où l’excellence académique, l’implication économique et le développement de nouvelles compétences contribuent harmonieusement au développement du territoire", souligne Jean-Claude Antonini, président d’Angers Loire Métropole.

L’enseignement supérieur et la recherche sont en effet des enjeux majeurs de l’attractivité. "Cette richesse est très importante pour faire venir de nouvelles entreprises, y compris en termes de formation continue, assure Eric Groult, président de  la CCI. Elle permet aussi de créer les passerelles pour permettre aux étudiants de connaître le monde de l’entreprise."

"Aujourd’hui, le temps de la consolidation en commun des atouts du site angevin est venu. C’est la condition pour que toujours plus d’étudiants construisent leur avenir professionnel à Angers", ajoute le président de la communauté d’agglomération.

A noter qu’avec une proportion de dix-huit étudiants pour cent habitants, Angers est la ville la plus estudiantine des Pays-de-la-Loire. Angers Loire Métropole apporte son soutien financier à l’université, aux grandes écoles, aux organismes de formation et de recherche.

La collectivité se charge également de la construction de locaux pour l’enseignement supérieur public. Dernier exemple en date: l’extension de l’UFR ingénierie du tourisme, des bâtiments et des services de l’université d’Angers.

*Les signataires de l'acte d'engagement du pôle universitaire angevin : Angers Loire Métropole, Ville d'Angers, Agrocampus Ouest, Conservatoire national des arts et métiers Pays-de-la-Loire, Ecole nationale supérieure des arts et métiers site d'Angers, Ecole supérieure des beaux-arts Tours Angers Le Mans, Ecole supérieure d'agriculture, Ecole supérieure angevine d'informatique et productique, Ecole supérieure de l'électronique de l'Ouest, Ecole supérieure des Pays-de-la-Loire, Ecole supérieure des techniques commerciales d'Angers, Ecole technique supérieure de chimie de l'Ouest, Université d'Angers, Université catholique de l'Ouest, Centre hospitalo-universitaire d'Angers, Centre régional des oeuvres universitaires et scolaires des Pays-de-la-Loire, Chambre de commerce et d'industrie de Maine-et-Loire.

Retour au contenu principal

Contenu secondaire

Passer le contenu secondaire

À ne pas manquer

En ce moment sur le territoire

Retour au contenu secondaire

6288