Détail

Angers Loire Métropole

Jardins d'expression

Menu principal

Passer le Menu principal

Retour au menu principal

Contenu principal

Passer le contenu principal

Ça s'est passé sur le territoire

Partage Viadeo

Les jeunes créateurs des "jardins d'expression" récompensés

Publié le 05 décembre 2013
Le lycée du Fresne a reçu le premier prix du public et celui du jury professionnel pour son jardin "Un bain de nature", des mains du président d'Angers Loire Métropole, Jean-Claude Antonini, et du maire d'Angers Frédéric Béatse. (Photo: Angers Loire Métropole)

Jeudi 5 décembre, les jeunes étudiants auteurs des "jardins d'expression" présentés tout l'été à Pignerolle ont été vivement félicités. Avec une belle réussite collective: celle de séduire 35000 visiteurs.

Présentés durant tout l'été dans l'ancien potager du domaine de Pignerolle à Saint-Barthélemy-d'Anjou, les "jardins d'expression" ont remporté un indiscutable succès. Trente-cinq mille visiteurs y sont venus et, pour certains même, revenus. Cinq mille personnes ont aussi joué le jeu en votant pour leur jardin préféré.

Pour cette première édition, il s'agissait pour les jeunes créateurs de créer un "jardin d'eau sans eau". L'objectif étant pour eux de valoriser la filière du végétal, très présente à Angers, mais aussi de marier leur savoir-faire à leur sens de l'esthétique et de l'artistique. Devant la réussite de cette première édition et la qualité des créations présentées, l'expérience sera reconduite l'an prochain, sur le thème cette fois d'un "vent de folie au jardin".

Un "bain de nature" deux fois lauréats

En attendant, jeudi 5 décembre, l'heure était venue pour Angers Loire Métropole et la Ville d'Angers de récompenser les jeunes équipes des établissements impliqués, ainsi que leurs professeurs.

Le lycée agricole du Fresne -dont les différentes équipes occupaient la moitié des parcelles cet été- a été félicité à de nombreuses reprises, et plus particulièrement pour la création "Un bain de nature", qui a remporté les deux premiers prix (public et professionnels). Les jeunes lauréats -Titouan Charreau, Jordi Delière, Freddy Lepain, Julie Mignet et Anaïs Saliou- sont donc d'ores et déjà invités à investir la place du Ralliement l'été prochain à Angers pour y installer leur jardin, dans la lignée de la végétalisation de la place réalisée l'été dernier.

Parmi les autres lauréats, il faut saluer la belle performance des deux équipes du tout jeune Atelier d'arts appliqués d'Angers, dans le quartier Saint-Serge, qui ont gagné la faveur du public en remportant les deuxième et troisième prix pour leurs jardins "Narcisse" et "La quête de l'eau éternelle".

Succès collectif

Le jury professionnel a également distingué l'association Melting Paysage (Agrocampus Ouest) en lui remettant le troisième prix pour son jardin "Comme un poisson dans l'eau", ainsi que le lycée agricole du Fresne pour le deuxième prix attribué à "Graines de dunes".

L'ensemble des participants à ces premiers "jardins d'expression", qui réunissait aussi l'Ecole supérieure d'agriculture, le CNPH de La Ménitré et le campus de Pouillé, ont été récompensés et remerciés pour leur sens de l'imagination et le travail accompli auprès des équipes des parcs et jardins communautaires d'Angers Loire Métropole. Des jardins qui ont réussi à rencontrer le grand public, et à valoriser la compétitivité du territoire en matière de végétal.

Retour au contenu principal

Contenu secondaire

Passer le contenu secondaire

À ne pas manquer

En ce moment sur le territoire

Retour au contenu secondaire

6288