Détail

Angers Loire Métropole

Jardins d'expression

Menu principal

Passer le Menu principal

Retour au menu principal

Contenu principal

Passer le contenu principal

Ça s'est passé sur le territoire

Partage Viadeo

Les Biscottes: le chantier d'insertion donne une nouvelle vie aux déchets

Publié le 28 octobre 2013

Angers Loire Métropole a fait de l’économie sociale et solidaire l’une de ses priorités. C’est dans ce contexte qu’était inauguré samedi 28 octobre le chantier d’insertion de la ressourcerie des Biscottes, aux Ponts-de-Cé. Explications.

Le soutien d’Angers Loire Métropole à l'économie sociale et solidaire a marqué un nouveau pas, samedi 28 octobre, jour de l'inauguration de la ressourcerie des Biscottes sur l'ancien site Sofapi aux Ponts-de-Cé. La collectivité a en effet octroyé une subvention de 200 000 euros à ce projet d'aménagement. De mai à septembre dernier, des ateliers sécurisés et conformes aux normes environnementales ont été installés sur une partie du site vaste de 6000 m² et une surface commerciale y a ouvert au public, le 7 septembre dernier (ouverture le samedi, de 9h à 19h).

Plusieurs structures y seront regroupées

A terme, plusieurs structures sociales et solidaires devraient y rejoindre la Ressourcerie des Biscottes, chantier d’insertion de 14 places. Sont ainsi attendus l’entreprise d’insertion EITA, l’entreprise adaptée ACE Recyclage, l’organisme de gestion de tutelles et curatelles Atadem…

D’autres partenariats sont en cours de montage avec des structures comme Envie Anjou, la Régie de quartiers d’Angers, une entreprise de recyclage de gobelets en plastique notamment.

"Cette action fait suite à une étude de faisabilité menée par Angers Loire Métropole en lien avec le réseau national des ressourceries, en vue de répondre à un appel à projet 'Ateliers et chantiers d’insertion' lancé par l’État", précise Anne-Sophie Hocquet de Lajartre, vice-présidente en charge de l’insertion par l’activité économique.

"L’ancrage de ces structures sur la métropole angevine est une opportunité, au regard des actions qu’elles développent en faveur des publics les plus éloignés de l’emploi, ajoute le président, Jean-Claude Antonini. Notre volonté est de créer un pôle emblématique de compétences dans les éco-activités (collecte, recyclage et réemploi des déchets), créateur d’emplois peu qualifiés, de contribuer à dynamiser et mettre en synergie les acteurs de l’économie solidaire afin de s’adapter aux évolutions actuelles du secteur des déchets."

"Trente emplois en cinq ans"

En effet, Angers Loire Métropole soutient également le projet via une convention pour le traitement des déchets issus des déchèteries. Basé sur le principe de "l’économie circulaire" (les déchets des uns sont la matière première des autres), le site des Biscottes permettra de détourner et traiter chaque année près de 3000 tonnes de déchets et de créer trente emplois en cinq ans.

Le coût global de cette opération est de 2,23 millions d’euros, intégrant l’acquisition du site pour 1,1 million d'euros et la réalisation des travaux d’aménagement pour 1,14 million d’euros.

Ressourcerie des Biscottes, 19, avenue du Moulin-Marcille aux Ponts-de-Cé. Lignes de bus 8 et 12. Magasin ouvert le samedi, de 9h à 19h. 02 53 20 31 96.

Retour au contenu principal

Contenu secondaire

Passer le contenu secondaire

À ne pas manquer

En ce moment sur le territoire

Retour au contenu secondaire

6288