Détail

Angers Loire Métropole

Jardins d'expression

Menu principal

Passer le Menu principal

Retour au menu principal

Contenu principal

Passer le contenu principal

Ça s'est passé sur le territoire

Partage Viadeo

Angers Loire Métrople renouvelle son soutien au pôle du végétal

Publié le 10 octobre 2013

Le 9 octobre, Angers Loire Métropole a renouvelé son soutien au pôle du végétal en lui attribuant une aide directe de 375000 euros, au profit de la recherche et du développement des filières spécialisées du végétal. En jeu: l'emploi et le rayonnement international.

Mercredi 9 octobre, les collectivités territoriales, dont Angers Loire Métropole, ont renouvelé leur confiance au pôle du végétal spécialisé, Végépolys, en signant un nouveau contrat de performance valable pour les années 2014 à 2020.

Cette confiance, les agglomérations d’Angers et Saumur, la Région et le Département, la traduisent par un soutien financier conséquent de 1,3 million d’euros (375000 euros alloués par Angers Loire Métropole). Soit l'équivalent de la moitié du budget annuel du pôle, de son centre de recherche et innovation et de son service dédié à la prospective.

De son côté, le pôle va continuer d’agir sur le développement des filières du végétal, tout en répondant aux nouveaux enjeux environnementaux et économiques. Parmi ses objectifs: la création de nouvelles variétés et de nouveaux systèmes de production économiques en eau, énergie et pesticides; la mise au point des "plantes de demain", aptes à favoriser la biodiversité et la santé; ou encore l’affirmation de la place du végétal en ville, via les expertises partagées sur la plateforme angevine "Plante & Cité".

Le végétal reste le fleuron de l'économie angevine

Créé en 2007, Végépolys a d’ores et déjà soutenu près de deux cents projets de recherche, en lien avec les entreprises, les centres de recherche et de formation. L’an dernier, un audit a salué le rayonnement à l’international du pôle et sa capacité, bien réelle, à faire travailler ensemble un grand nombre d’acteurs issus des filières du végétal spécialisé.

L'ensemble représente un poids indéniable en faveur de l’économie locale, ainsi que l’a rappelé le président d’Angers Loire Métropole Jean-Claude Antonini: "Le végétal et l’horticulture, c’est le fleuron de notre économie, riche en emplois directs et induits. Au fil des années, nous avons tissé des relations de confiance réciproque avec Végépolys. Le pôle du végétal fait avancer notre territoire et contribue fortement à préparer son avenir."

Retour au contenu principal

Contenu secondaire

Passer le contenu secondaire

À ne pas manquer

En ce moment sur le territoire

Retour au contenu secondaire

6288