Détail

Angers Loire Métropole

Jardins d'expression

Menu principal

Passer le Menu principal

Retour au menu principal

Contenu principal

Passer le contenu principal

Ça s'est passé sur le territoire

Partage Viadeo

De nouveaux locaux pour la maison de la justice et du droit

Publié le 17 septembre 2013
Avec cette nouvelle installation, la maison de la justice et du droit bénéficie d'une grande visibilité et de la proximité du tramway. (Photo: Angers Loire Métropole)

La maison de la justice et du droit s'est installée au centre commercial du Chapeau de gendarme, avenue Winston-Churchill à Angers. Dédié à l'accès au droit et à la médiation, l'équipement a accueilli 12000 personnes en 2012.

Depuis le 9 septembre, c'est dans ses nouveaux locaux au centre commercial du Chapeau de gendarme, avenue Winston-Churchill à Angers, que la maison de la justice et du droit accueille le public.

Gérée conjointement par Angers Loire Métropole et les services de Justice, cette structure a pour vocation de faciliter l'accès au droit des citoyens, de favoriser le règlement des conflits par la médiation et la conciliation, et enfin de mettre en oeuvre les mesures alternatives aux poursuites pénales pour les petites infractions.

"Notre territoire a été l'un des premiers à se doter d'une maison de la justice et du droit, rappelle sa présidente Mauricette Danchaud. Et encore aujourd'hui, elle reste parmi les plus actives de France avec l'an dernier 12000 personnes reçues en entretien."

Accueil gratuit et confidentiel

Sur place, l'accueil est assuré en confidentialité dans des bureaux où se relaient de nombreux intervenants: avocats, notaires, huissiers de justice, conciliateurs... Des associations spécialisées dans la médiation, l'information juridique, le droit au logement, la lutte contre les discriminations... y tiennent aussi des permanences. Et la liste évolue: prochainement, une association recevra le public sur les questions liées aux difficultés financières, notamment le surendettement.

"Depuis sa création en 2005, la maison de la justice et du droit a largement fait la preuve de son utilité, insiste Jean-Claude Antonini, président d'Angers Loire Métropole. Elle est le lieu d'une justice qui va à la rencontre des citoyens, lesquels sont accueillis gratuitement."

La maison de la justice et du droit était auparavant installée boulevard Pablo-Picasso. Avec sa nouvelle implantation, elle bénéficie d'un lieu très visible et facilement accessible, grâce notamment à la proximité immédiate du tramway.

Coordonnées et horaires de la maison de la justice et du droit

Retour au contenu principal

Contenu secondaire

Passer le contenu secondaire

À ne pas manquer

En ce moment sur le territoire

Retour au contenu secondaire

6288