Détail

Angers Loire Métropole

Le verre est recyclable

Menu principal

Passer le Menu principal

Retour au menu principal

Contenu principal

Passer le contenu principal

Ça s'est passé sur le territoire

Partage Viadeo

Mobilisés pour l’économie et l’emploi

Publié le 04 juillet 2013

La première conférence de l’économie et de l’emploi a réuni 150 acteurs angevins de l’économie et de l’emploi mercredi 4 juillet au centre de congrès d’Angers. L'occasion d'un premier point d'étape depuis l'adoption du schéma directeur de l'économie et de l'emploi durables.

Le 13 septembre dernier, les conseillers communautaires d’Angers Loire Métropole adoptaient à l’unanimité le schéma directeur de l’économie et de l’emploi durables. Un plan de bataille pour l’emploi, élaboré en concertation avec les entreprises du territoire, les collectivités, l’Etat, les représentants de la communauté universitaire et financière, le réseau consulaire, la société civile…

Les objectifs de cette feuille de route étaient clairs: réunir les conditions favorables à la création de 10000 emplois nouveaux sur cinq ans; préparer le territoire aux mutations économiques et sociales; accompagner les entreprises et les salariés en difficulté.

"92% des actions engagées"

Dix mois plus tard, l’heure était déjà à l’évaluation à l’occasion de la première conférence annuelle de l’économie et de l’emploi durables qui réunissait 150 personnes au centre de congrès. "Car le schéma directeur est avant tout un plan d'actions opérationnel de quarante projets dans lequel 92% des actions sont déjà engagées",  rappelait Frédéric Béatse, maire d’Angers.

Des actions que la collectivité initie, soutient ou encourage, de la construction de l’îlot 1 de Gare+ au plan d’actions en faveur de l’électronique professionnelle, en passant par l’ouverture d’un espace de coworking à la maison des projets, la mise en place d'une offre immobilière innovante dans les quartiers (Actibox), la création d’un réseau des acheteurs pour faciliter l’accès des PME et TPE à la commande publique, la réflexion en cours sur le projet de cité des métiers…

"Compétitivité et innovation"

"C’est bien en agissant simultanément sur les quatre axes identifiés dans le schéma directeur que notre territoire atteindra son objectif", rappelle Daniel Loiseau, vice-président d’Angers Loire Métropole en charge de l’économie. C'est-à-dire en renforçant son attractivité et affirmant son identité économique, en misant sur de nouveaux leviers de croissance, en favorisant le développement des entreprises créatrices d’emploi et en accompagnant le potentiel humain.

"Mais aussi en s’appuyant sur les fondamentaux de l’économie angevine, sur nos atouts que sont la compétitivité et l’innovation, en poursuivant sur la voix de la co-construction avec tous les acteurs du territoire", ajoute Jean-Claude Antonini, président d’Angers Loire Métropole.

Compétitivité et innovation illustrés par les dernières annonces d'acteurs économiques de premier plan: l'embauche de soixante personnes par Scania France après l'été, l'extension des locaux d'Evolis ou encore le rapatriement de l'unité danoise de Kolmi.

Retour au contenu principal

Contenu secondaire

Passer le contenu secondaire

À ne pas manquer

En ce moment sur le territoire

Retour au contenu secondaire

6288