Détail

Angers Loire Métropole

Le verre est recyclable

Menu principal

Passer le Menu principal

Retour au menu principal

Contenu principal

Passer le contenu principal

Ça s'est passé sur le territoire

Partage Viadeo

3500 personnes au quatrième Forum pour l'emploi

Publié le 19 mars 2013
L'affluence était forte dès l'ouverture des portes, avec sur la journée 1500 visiteurs de plus que l'an passé. (Photo: Philippe Noisette/Angers Loire Métropole)

Vendredi 15 mars, la salle Athlétis accueillait la 4e édition du Forum pour l'emploi. Sur place: des espaces dédiés à tous les aspects de la recherche d'emploi et de l'évolution professionnelle, dont un espace "recrutement" avec 650 postes à pourvoir.

En tout 3500 personnes ont poussé les portes de la salle Athlétis aux Ponts-de-Cé, vendredi 15 mars, pour la 4e édition du Forum pour l'emploi. Une affluence dont peine à se réjouir Anne-Sophie Hocquet de Lajartre, vice-présidente d'Angers Loire Métropole déléguée à l'insertion professionnelle: "C'est 1500 personnes de plus que l'an passé, et évidemment c'est un signe supplémentaire, s'il en était besoin, de la dureté du marché de l'emploi en ce moment. Toutefois, cela montre aussi que le Forum est désormais identifié comme un rendez-vous à ne pas manquer pour les personnes en recherche d'un emploi ou d'une évolution professionnelle. C'est vrai aussi pour les entreprises, qui sont venues plus nombreuses cette année."

72 entreprises représentées

En effet elles étaient 72, de tous secteurs d'activité, présentant un total de 650 postes à pourvoir. Parmi elles l'entreprise Veolia Transport, qui recrute des chauffeurs de car notamment pour le ramassage scolaire: "Notre secteur est assez méconnu, bien qu'il propose des postes presque continuellement, souligne Anne-Laure Chauvat du service 'ressources humaines'. Mais c'est vrai que c'est un métier qui demande des qualifications précises, sans qu'il n'existe de filière clairement identifiée pour les préparer. C'est donc très intéressant pour nous d'être présents ici, pour rencontrer directement des demandeurs d'emploi et leur présenter nos métiers."

Ce contact direct, c'est aussi ce qu'est venu chercher Florence, en recherche d'emploi dans la banque et la formation: "J'ai appris que des entreprises qui recrutent dans ma branche étaient présentes. Pouvoir les rencontrer en face-à-face, c'est un moyen de se faire connaître bien plus efficace qu'un envoi de courrier." Ce contact établi, la jeune femme profite aussi des autres services proposés par le Forum: "Je me suis inscrite à un atelier sur la valorisation de l'image. C'est bien que tous ces aspects de la recherche d'emploi soient présentés sur une même journée."

Une soixantaine de partenaires

Même constat du côté de Laurent. Lui est déjà en activité, mais s'interroge sur son avenir professionnel et envisage une réorientation: "Il y a beaucoup de filières qui ont leur stand ici, ça permet d'obtenir pas mal de renseignements."

A cela s'ajoutent les organismes de formation professionnelle ou encore d'aide à la création d'entreprise: en tout une soixantaine de partenaires, dont bien sûr Pôle Emploi, étaient présents sur le forum aux côtés d'Angers Loire Métropole et de la Maison de l'emploi d'Angers.

"Ce forum a été créé dans le cadre du plan de soutien à l'emploi lancé il y a quatre ans par Angers Loire Métropole, rappelle Jean-Claude Antonini, président de la communauté d'agglomération. L'emploi reste notre priorité numéro 1. Même si bien sûr nous ne pouvons pas tout régler, chacun doit se mobiliser à son niveau. C'est ce que nous faisons et que nous continuerons à faire."

Retour au contenu principal

Contenu secondaire

Passer le contenu secondaire

À ne pas manquer

En ce moment sur le territoire

Retour au contenu secondaire

6288