Détail

Angers Loire Métropole

Jardins d'expression

Menu principal

Passer le Menu principal

Retour au menu principal

Contenu principal

Passer le contenu principal

Ça s'est passé sur le territoire

Partage Viadeo

Incitation à la plantation de haies bocagères

Publié le 08 mars 2013

En 2013, Angers Loire Métropole poursuit les démarches d'incitation à la plantation de haies bocagères. En partenariat avec le Conseil général et la chambre d'agriculture, des aides sont proposées aux particuliers intéressés.

Traditionnellement implantées pour délimiter les parcelles, les haies champêtres ont été le plus souvent conservées dans les zones d’élevage en raison de leur rôle d’abri pour les animaux et de brise-vent.

Aujourd’hui, les haies bénéficient d’un regain d’intérêt pour des vertus qui avaient longtemps été négligées: limitation de l’érosion, maintien de la biodiversité, amélioration du cadre de vie, production de bois-énergie et amélioration de la qualité de l’eau.

Pour ces raisons, et en lien avec la réflexion globale sur la constitution d'une "trame verte et bleu"*, Angers Loire Métropole donne l’opportunité aux habitants de bénéficier d’une aide à la plantation. Ce programme est également soutenu par le conseil général et la chambre d’agriculture. En 2012, cette action a permis de planter 8 km de haies champêtres sur le territoire de l'agglomération.

Conseils et aide financière

Les projets de plantation concernés par ce programme sont les haies champêtres constituées d'essences locales dont l'implantation est envisagée en dehors des secteurs urbanisés et représentant au moins 100 mètres linéaires. La subvention pour les planteurs s'élève à 50% minimum. Ainsi, le coût restant à la charge des planteurs est d'environ 1€ par mètre linéaire (hors TVA), selon la nature des projets.

Etape initiale du programme, le diagnostic bocager sera présenté aux habitants de l'ouest de l'agglomération lors de quatre réunions:

  • le 19 mars à Saint-Sylvain-d'Anjou, à 20h30 à la mairie (salle du conseil)
  • le 20 mars aux Ponts-de-Cé, à 20 heures à la mairie (salle René-d'Anjou)
  • le 26 mars à Feneu, à 20h30 à la mairie (salle du conseil)
  • le 27 mars à Soucelles, à 20h30 à la mairie (salle du rez-de-chaussée)

Chaque réunion sera aussi l'occasion de présenter le déroulement du programme, pour des projets de plantation qui seront réalisés dès l'hiver prochain.

Toute personne intéressée peut s'inscrire jusqu'au 30 juin 2013 sur les listes de candidature à la plantation, à l'accueil des mairies des communes membres d'Angers Loire Métropole.

*La trame verte et bleue est l'identification des espaces naturels, agricoles et forestiers (bois, rivières, paysages…) qui sont à protéger de l'urbanisme et à valoriser pour leur rôle dans le maintien et le développement de la biodiversité.

Retour au contenu principal

Contenu secondaire

Passer le contenu secondaire

À ne pas manquer

En ce moment sur le territoire

Retour au contenu secondaire

6288