Détail

Angers Loire Métropole

Le verre est recyclable

Menu principal

Passer le Menu principal

Retour au menu principal

Contenu principal

Passer le contenu principal

Ça s'est passé sur le territoire

Partage Viadeo

Un GEIQ pour favoriser la formation et l'emploi dans le secteur de la propreté

Publié le 13 février 2013

Lancé le 12 février, le GEIQ 49 Propreté doit favoriser la formation et l'emploi dans les métiers du nettoyage. Un secteur qui, malgré la crise, connaît des difficultés de recrutement.

Le "GEIQ 49 propreté" est sur les rails. Lancé le 12 février, ce "groupement d'employeurs pour l'insertion et la qualification" répond à un double objectif: créer de l'emploi à destination de personnes pas ou peu qualifiées, et pallier les difficultés de recrutement constatées par les professionnels du nettoyage et de la propreté.

"Malgré la crise, on sait que des secteurs manquent de personnel compétent. Il faut favoriser les initiatives qui permettent la rencontre entre l'offre et la demande d'emploi", a insisté Jean-Claude Antonini, président d'Angers Loire Métropole, lors du lancement officiel. La communauté d'agglomération a apporté son soutien financier à la création du GEIQ, ainsi que l'Etat, la Région et le Conseil général.

Sécuriser l'emploi et limiter le "turn-over"

Concrètement, le GEIQ Propreté est constitué à ce jour de quinze entreprises spécialisées dans le nettoyage. Il a vocation à recruter des personnes éloignées de l'emploi, à assurer leur formation et à répartir leur temps de travail sur les quinze entreprises adhérentes. "Les metiers du nettoyage sont souvent des emplois à temps très morcelé, avec quelques heures réparties dans la semaine, souligne Thierry Boisseau, président du GEIQ et gérant d'Atmos Propreté. Avec le groupement, le but est de fournir au salarié un volume horaire qui réponde à ses attentes."

Côté employeurs, l'intérêt est de pouvoir compter sur du personnel formé et compétent, et ceci dans la durée grâce à la sécurisation des parcours professionnels. Un luxe, dans un secteur où le "turn-over" rapide des salariés est souvent la règle.

GEIQ 49 Propreté, 34 rue des Noyers à Angers (direction "emploi formation insertion" d'Angers Loire Métropole). Contact: 0604123645 / geiqproprete49(at)gmail.com

Retour au contenu principal

Contenu secondaire

Passer le contenu secondaire

À ne pas manquer

En ce moment sur le territoire

Retour au contenu secondaire

6288