Détail

Angers Loire Métropole

Le verre est recyclable

Menu principal

Passer le Menu principal

Retour au menu principal

Contenu principal

Passer le contenu principal

Ça s'est passé sur le territoire

Partage Viadeo

La fibre optique se déploie sur le territoire

Publié le 06 février 2013
Entamés en juillet dernier, les travaux de raccordement sont bientôt terminés dans le centre-ville. Le directeur des relations avec les collectivités locales d'Orange a présenté le dispositif au maire d'Angers, Frédéric Béatse (Photo Thierry Bonnet/ville d'Angers).

L’opérateur téléphonique Orange poursuit le déploiement de la fibre optique sur le territoire. En 2013 seront équipés les quartiers des Hauts-de-Saint-Aubin, Saint-Jacques/Nazareth, Belle-Beille, le Lac de Maine et Mollière pour Angers, le quartier de Pruniers pour Bouchemaine.

A Angers, une soixantaine d’armoires de rues ont déjà été posées dans le centre-ville et la Doutre. "Les premiers immeubles sont en cours de raccordement", se félicite Bruno Janet, directeur des relations avec les collectivités locales d'Orange. Des travaux discrets mais néanmoins colossaux pour remplacer le réseau en cuivre par la fibre optique et permettre le passage du haut débit au très haut débit.

L’intérêt? "Répondre aux besoins de nos clients, particuliers ou professionnels, et aux nouveaux usages multimédia et internet", répond Bruno Janet. Comme l’utilisation de plusieurs écrans en simultané au sein d’un foyer, le télétravail, la transmission de fichiers très lourds... Voire contribuer au maintien à domicile des personnes âgées via la création de nouveaux outils comme la télémédecine.

La totalité du territoire équipé

Pour le maire d'Angers, Frédéric Béatse, la fibre optique répond également à un enjeu crucial en termes d’attractivité du territoire: "Dans le contexte de concurrence que nous connaissons, il est indispensable d’offrir cet outil aux entreprises, étudiants, chercheurs… C’est aussi une réponse aux enjeux sociaux et d’amélioration des conditions de vie des habitants."

"Une manière de lutter contre la fracture numérique", ajoute Anne-Sophie Hocquet de Lajartre, maire de Bouchemaine.

Car la fibre optique permet également d’offrir la même qualité de service dans tous les quartiers, au même tarif et quel que soit l’opérateur. Une bonne nouvelle pour les usagers des Hauts-de-Saint-Aubin par exemple, ou pour ceux du quartier de Pruniers à Bouchemaine qui bénéficieront également des travaux en 2013.

"En 2017, Angers sera équipé à 100%, assure Bruno Janet. Dans les autres communes d’Angers Loire Métropole, les travaux démarreront entre 2015 et 2020."

Retour au contenu principal

Contenu secondaire

Passer le contenu secondaire

À ne pas manquer

En ce moment sur le territoire

Retour au contenu secondaire

6288