Détail

Angers Loire Métropole

Jardins d'expression

Menu principal

Passer le Menu principal

Retour au menu principal

Contenu principal

Passer le contenu principal

Ça s'est passé sur le territoire

Partage Viadeo

Tramway: des études pour une seconde ligne

Publié le 14 décembre 2012

Les études préalables à la réalisation d’une seconde ligne de tramway vont pouvoir démarrer. Angers Loire Métropole confie une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage au groupement d’entreprises Transamo - Sara - IM Projet qui a déjà travaillé sur la première ligne.

Si un tracé "cible" a déjà été approuvé par les élus d’Angers Loire Métropole en 2010 (de Beaucouzé au parc des expositions), la réflexion sur  la ligne B du tramway doit à présent être approfondie. C’est l’objet de la délibération adoptée jeudi 12 décembre par les élus de la communauté d’agglomération, réunis en conseil communautaire.

"Une délibération indispensable pour pouvoir prendre notre décision concernant la réalisation d’une seconde ligne en toute connaissance de cause, en fonction du coût et de la faisabilité, avant de passer, ou pas, à l’étape suivante", expliquait Luc Belot, vice-président en charge des transports.

30 millions de voyages

La mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage confiée à Transamo-Sara-IM Projet, pour un montant total de 6,9 millions d’euros, est découpée en plusieurs phases. Les premières concernent ces études préalables et techniques dont les résultats alimenteront la réflexion des élus d’Angers Loire Métropole.

Cette mission peut être arrêtée, sans indemnité, à l’issue de chaque étape. Elle prévoit également une phase de travaux après obtention de la déclaration d’utilité publique et décision d’engagement des travaux par Angers Loire Métropole, ainsi qu’une phase d’achèvement.

"Grâce à ces études, nous aurons une vision nette et précise de ce que pourrait être une seconde ligne", a conclu Jean-Claude Antonini, président d’Angers Loire Métropole.

Depuis l’inauguration de la ligne A du tramway, en juin 2011, la fréquentation du réseau de transports en commun d’Angers Loire Métropole n’a cessé d’augmenter. Elle a en effet atteint la  barre symbolique des 30 millions de voyages en un an, de septembre 2011 à septembre 2012.

Retour au contenu principal

Contenu secondaire

Passer le contenu secondaire

À ne pas manquer

En ce moment sur le territoire

Retour au contenu secondaire

6288