Détail

Angers Loire Métropole

Jardins d'expression

Menu principal

Passer le Menu principal

Retour au menu principal

Contenu principal

Passer le contenu principal

Ça s'est passé sur le territoire

Partage Viadeo

En marche pour écrire l'Agenda 21 de la biodiversité

Publié le 06 novembre 2012

Après son plan Climat Energie, Angers Loire Métropole se lance dans l'élaboration d'un Agenda 21 de la biodiversité. A la différence que celui-ci s'inscrira dans la stratégie menée au niveau national jusqu'en 2020.

De la même manière qu'elle a élaboré son plan Climat Energie territorial ces dernières années, Angers Loire Métropole se met en ordre de marche pour voter, d’ici à l’été prochain, un nouvel Agenda 21 dédié, cette fois, à la biodiversité, à la préservation des milieux et des ressources.

Si la démarche est un peu nouvelle, l’enjeu au profit du développement durable et notamment de la biodiversité y compris urbaine, lui, ne l’est pas. Récemment encore, Angers Loire Métropole faisait appel aux connaissances des associations comme la Ligue de protection des oiseaux (LPO) et à la Chambre d’agriculture pour l’aider à diagnostiquer la biodiversité telle qu'elle se présente actuellement sur le territoire; ceci en vue d’inscrire une trame verte et bleue au futur Plan local d’urbanisme communautaire, en cours d’élaboration (lire aussi le journal "Métropole" n°37/page 13).

En parallèle de cet état des lieux, Angers Loire Métropole réfléchira à un plan d’actions. Dans le même temps, les membres de la société civile réunis au sein du Conseil de développement de la région angevine seront saisis sur cette même question.  

Adhérer à la Stratégie nationale pour la biodiversité

Pour mener à bien son projet d’Agenda 21, lui garantir plus d’efficacité et rendre cohérent son contenu avec les politiques publiques mises en place au niveau national, Angers Loire Métropole va adhérer à la Stratégie nationale pour la Biodiversité. Il s'agit d'un plan piloté par le ministère de l'Ecologie et du Développement durable pour les années 2011-2020, qui pose notamment les grands objectifs à atteindre et les engagements pris par l’Etat. La communauté d’agglomération d’Angers dispose de deux ans pour finaliser son propre Agenda 21 et lui permettre d'intégrer la stratégie nationale, entre autres aspects. D’ici là, la démarche sera expliqué et et une vaste concertation sera organisée pour recueillir l’avis des habitants, des associations, des partenaires…

Retour au contenu principal

Contenu secondaire

Passer le contenu secondaire

À ne pas manquer

En ce moment sur le territoire

Retour au contenu secondaire

6288