Détail

Angers Loire Métropole

Jardins d'expression

Menu principal

Passer le Menu principal

Retour au menu principal

Contenu principal

Passer le contenu principal

Ça s'est passé sur le territoire

Partage Viadeo

Le pôle Loire-Bretagne trace sa feuille de route pour 2013

Publié le 26 octobre 2012

Réunis à Rennes jeudi 25 octobre, les présidents des cinq agglomérations du pôle métropolitain Loire-Bretagne ont défini leurs axes d'action pour 2013. Avec la volonté de créer des coopérations renforcées et de peser sur les grands enjeux du territoire.

Lancé en février dernier sous la forme d'un syndicat mixte, le pôle métropolitain Loire-Bretagne regroupe cinq agglomérations du Grand Ouest: Angers Loire Métropole, Nantes Métropole, Rennes Métropole, Brest Métropole Océane et Saint-Nazaire Agglomération. Soit un territoire de 2,4 millions d'habitants et 110 communes.

Les présidents des cinq agglomérations du pôle* se sont réunis jeudi 25 octobre à Rennes, en présence également du maire d'Angers Frédéric Béatse, pour définir leur programme d'action pour l'année 2013. Deux types de coopération ont été identifiés: les échanges réguliers de bonnes pratiques, et la conduite de projets communs sur des enjeux majeurs pour l'avenir du territoire.

S'agissant des échanges de bonnes pratiques, l'objectif est de favoriser le travail en réseau et de permettre des coopérations renforcées dans de nombreux domaines: plans climats territoriaux, emploi, culture...

Concernant les projets d'intérêt métropolitain, l'enjeu est d'affirmer le poids du pôle Loire-Bretagne à l'échelle nationale et européenne, dans quatre domaines: l'accessibilité (et notamment le développement des grandes liaisons ferroviaires et aéroportuaires); l'excellence et la visibilité de la recherche et de l'enseignement supérieur; le développement économique (par exemple avec des actions communes de promotion des métropoles du pôle à l'international); la défense du territoire urbain dans les dispositifs européens.

* Daniel Delaveau, président de Rennes Métropole; Patrick Rimbert, vice-président de Nantes Métropole; François Cuillandre, président de Brest Métropole Océane; Jean-Claude Antonini, président d’Angers Loire-Métropole; et Joël Batteux, président de Saint-Nazaire Agglomération.

Retour au contenu principal

Contenu secondaire

Passer le contenu secondaire

À ne pas manquer

En ce moment sur le territoire

Retour au contenu secondaire

6288