Détail

Angers Loire Métropole

Le verre est recyclable

Menu principal

Passer le Menu principal

Retour au menu principal

Contenu principal

Passer le contenu principal

Ça s'est passé sur le territoire

Partage Viadeo

Gare+ : les constructions commencent côté Sud

Publié le 03 octobre 2012

Mardi 2 octobre, le coup d’envoi a été donné au projet Gare+, sur le versant Sud du projet, entre le boulevrad Yvonne-Poirel et la rue Fulton à Angers.

Mardi 2 octobre, le président d’Angers Loire Métropole, Jean-Claude Antonini, et le maire d’Angers, Frédéric Béatse, ont donné le coup de sifflet au démarrage du projet Gare+, côté Sud, pour l'instant.... 

Situé de part et d’autre des voies ferrées de la gare Saint-Laud, ce vaste projet d’entrée de ville, que les élus veulent "emblématique de l’attractivité et du dynamisme du territoire", va prendre corps, étape par étape. C’est au Groupe Giboire et à l’architecte Jacques Ferrier que reviennent la réalisation du premier îlot sur l’espace compris entre le boulevard Yvonne-Poirel d’une part, et la rue Fulton d’autre part.

Bureaux et logements

Sur une surface 8750 m2, cet îlot comprendra un immeuble de bureaux de sept niveaux, baptisé "Linéo", et situé le long des voies; ainsi qu'une petite résidence de 39 logements (le projet Versant Sud) qui donnera sur le futur parc paysager. Côté Fulton, sera réaménagée la place Giffard-Langevin.

Cette cohabitation de bureaux, d’habitations, de commerces et services de proximité sur un endroit aussi stratégique que la gare SNCF: c’est tout l’esprit de ce futur quartier qui, à terme, s’étendra sur 6,5 hectares. Les entreprises y trouveront 70000m2 de bureaux pour déployer leur activité; les habitants, 20000m2 de logements, mais aussi 6000m2 dédiés aux services et aux commerces. Des voies piétonnes et liaisons douces relieront l’’ensemble. De même le Pont Noir et la passerelle SNCF seront refaits à neuf, modernisés.

En novembre, le chantier sera mené en simultané de l’autre côté des voies, côté Nord, pour la construction du nouveau parking en ouvrage "Saint-Laud II" et 580 places de stationnement de proximité supplémentaires (à l’emplacement de l’ancienne Sernam).

2000 à 3000 emplois attendus

"Gare+, c’est avant tout un projet pour l’avenir, pour le soutien au développement économique de notre territoire", rappelle le président. "Gare+ va s’appuyer sur les filières d’excellence angevines, comme le végétal et la santé, mas aussi le secteur tertiaire qui fait déjà le succès de notre métropole et tire la création d’emplois vers le haut".

Ce nouveau quartier d’affaires aura en effet la particularité d’être situé de manière stratégique, sur l’axe TGV et TER Angers/Nantes/Saint-Nazaire, à 1h30 de Paris, et relié à tous les modes de déplacements: tramway, bus, vélos en libre service… "Notre objectif, c’est d’accueillir ici, rapidement entre 2000 et 3000 nouveaux emplois", a conclu Jean-Claude Antonini.

Retour au contenu principal

Contenu secondaire

Passer le contenu secondaire

À ne pas manquer

En ce moment sur le territoire

Retour au contenu secondaire

6288