Détail

Angers Loire Métropole

Le verre est recyclable

Menu principal

Passer le Menu principal

Retour au menu principal

Contenu principal

Passer le contenu principal

Ça s'est passé sur le territoire

Partage Viadeo

La nouvelle assemblée du conseil de développement a été installée

Publié le 18 mai 2012
La nouvelle assemblée du Conseil de développement doit maintenant établir le programme de ses futures contributions. Elle devrait notamment s'intéresser à la biodiversité et au projet de revalorisation des berges de Maine. (Conseil de développement de la région d’Angers/Albert photographe)

Instance de participation citoyenne à l'échelle de l'agglomération et du pays Loire Angers, le conseil de développement a été renouvelé. La nouvelle assemblée a été installée le 15 mai par Jean-Claude Antonini.

Mardi 15 mai, la nouvelle assemblée du Conseil de développement a été installée par Jean-Claude Antonini, président d'Angers Loire Métropole et du Pays Loire Angers.

Réunie dans la salle du conseil communautaire, l'assemblée a réélu Louis-Marie Rivière pour un second mandat à la tête du conseil, dont la mission est de présenter avis et propositions pour alimenter la réflexion des élus de l'agglomération et du pays Loire Angers. En dix ans d'existence, le conseil de développement a ainsi rendu une trentaine de contributions, certaines ayant joué un rôle essentiel dans l'évolution de dossiers importants, comme par exemple le projet de tramway. Il travaille actuellement sur le schéma de développement économique lancé par Angers Loire Métropole.

Près de la moitié de nouveaux membres

Les dix ans du conseil de développement, en 2011, ont été l'occasion de plusieurs temps forts destinés à faire connaître cette instance participative et à tracer les grandes lignes de son fonctionnement pour les années à venir. Avec une ambition: favoriser le renouvellement de ses membres, en faveur d'une plus grande diversité, d'un rajeunissement et d'une meilleure parité hommes/femmes.

Un objectif en bonne partie atteint, "même si nous sommes encore loin du compte", a constaté Louis-Marie Rivière.

Parmi les motifs de satisfaction le conseil, toujours composé de 110 membres, accueille 40% de nouveaux représentants. Par ailleurs, parmi les vingt nouvelles organisations représentées, sept sont directement en lien avec la jeunesse comme Unis-Cité, la Fédération étudiante des associations angevines, les Jeunes agriculteurs ou encore les principales associations de parents d'élèves.

En termes de parité en revanche les efforts doivent être poursuivis, avec une représentation féminine encore très minoritaire dans les rangs du conseil.

Avant l'été, le Conseil de développement devra adopter son programme d'activités. Parmi les sujets pressentis: une participation aux réflexions d'Angers Loire Métropole sur le plan local de la biodiversité et sur les Berges de Maine, et peut-être également un volet consacré à la culture et au tourisme à l'échelle du Pays Loire Angers.

Retour au contenu principal

Contenu secondaire

Passer le contenu secondaire

À ne pas manquer

En ce moment sur le territoire

Retour au contenu secondaire

6288