Détail

Angers Loire Métropole

Jardins d'expression

Menu principal

Passer le Menu principal

Retour au menu principal

Contenu principal

Passer le contenu principal

Ça s'est passé sur le territoire

Partage Viadeo

Un forum pour dépasser les barrières dans la recherche d'emploi

Publié le 05 mars 2012
Sur l'ensemble de la journée, le 2 mars, cette troisième édition du forum pour l'emploi a accueilli plus de 2000 personnes. (Photos: Patrice Campion/Angers Loire Métropole)

Le forum pour l'emploi, le 2 mars à la salle Athlétis, présentait un panel d'interlocuteurs et services pour permettre à chacun d'évoluer dans son parcours professionnel.

Le forum pour l'emploi a ouvert à 9h30 vendredi 2 mars, à la salle Athlétis des Ponts-de-Cé. Et une heure plus tard, près de 800 personnes avaient déjà franchi les portes. "C'est le signe que le forum répond à une vraie demande, souligne Anne-Sophie Hocquet de Lajartre, vice-présidente d'Angers Loire Métropole chargée de l'insertion par l'activité économique. Bien sûr les personnes qui viennent savent qu'elles ne repartiront pas avec un contrat signé en poche. Mais elles trouveront ici tous les interlocuteurs pour obtenir des contacts, des conseils, des informations et une aide à l'orientation. C'est le seul événement de l'agglomération qui présente une tel panorama de l'aide à la recherche d'emploi."

Rencontre direct avec des entreprises qui recrutent, présentation des filières dynamiques du territoire, conseils sur l'entretien d'embauche et la réalisation du CV, information sur la formation continue, la validation des acquis et la création d'entreprise, conférences thématiques... A travers ces différents espaces, le forum s'adresse bien sûr aux demandeurs d'emploi, mais aussi aux salariés en quête de reconversion ou d'évolution professionnelle.

50 entreprises sur l'espace recrutement

Au coeur du forum, l'espace recrutement permet un contact direct entre demandeurs d'emploi et entreprises qui embauchent. Cinquante étaient présentes, dans des domaines très variés: industrie, transport, vente, services à domicile, horticulture, banque, contact-clientèle... "En apportant un contact immédiat, le forum permet de rompre avec la culture du CV, rapporte Rachid Drif, directeur territorial délégué Angers-Segré à Pôle emploi. L'intérêt est évident aussi pour les entreprises, qui rencontrent ainsi des personnes de profils très différents."

Un constat que partage Marie Ruault de Triade Electronique, filiale de Véolia Propreté. Pour son centre de traitement des déchets d'équipement électriques et électroniques, à Saint-Sylvain, l'entreprise recrute des agents de tri, des caristes, des techniciens. "Nous avons rencontré des personnes motivées, expérimentées, que nous recontacterons pour des entretiens plus approfondis. Parmi elles beaucoup n'auraient pas pu se présenter aussi efficacement avec l’envoi d’un CV et d’une lettre de motivation. Or quand on recrute par exemple un cariste, ce qui importe est qu'il soit un bon professionnel, pas qu'il soit expert en mise en forme de CV."

Il y a, aussi, le cas des parcours atypiques. Comme celui de Nadine: "J'ai travaillé dans l'industrie, le tourisme, la restauration. Aujourd'hui je voudrais me réorienter mais c'est très difficile de changer de case, d'être reçu dans des secteurs pour lesquels on est moins expérimenté. Là le forum permet de dépasser cette barrière."


Simulations d'entretien d'embauche et ateliers "valorisation de l'image"

Ce côté réducteur, voire discriminant, des outils traditionnels de la recherche d'emploi, Ludivine Walfart, de l'entreprise d'insertion A Tout Métiers, le constate également. Notamment lors des simulations d'entretien d'embauche, proposées sur l'espace dédié à l'aide à la recherche d'emploi. "C'est un exercice très difficile, surtout pour les personnes qui cherchent un emploi depuis longtemps et ont perdu confiance en elle. Souvent ce manque de confiance se voit et peut être rédhibitoire, au-delà des qualités réelles de la personne. Pourtant il y a quelques 'trucs' à savoir pour mieux se présenter et se mettre en valeur." Les conseils donnés en entretien pouvaient être complétés par des ateliers dédiés à la valorisation de l'image, organisés toute la journée.

Au-delà des perspectives d'embauche à court terme, le but du forum était bien de donner à chacun un coup de pouce pour avancer dans son parcours professionnel. Un objectif déjà ambitieux et qui justifie, sans doute, que cette troisième édition ne soit pas la dernière.

Retour au contenu principal

Contenu secondaire

Passer le contenu secondaire

À ne pas manquer

En ce moment sur le territoire

Retour au contenu secondaire

6288