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Ça s'est passé sur le territoire

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Angers, la destination qui monte sur le marché du tourisme d'affaires

Publié le 01 février 2012

Dynamisé par la création en 2009 du Bureau des congrès et événements, le tourisme d'affaires connaît une croissance forte sur le territoire angevin.

Avec 60 millions d'euros de retombées économiques en 2011 (+20% en un an), le secteur du tourisme d'affaires est en plein boom à Angers. "En moyenne, un congressiste dépense 160 euros par jour en hébergement, restauration, déplacements, visites et autres services, détaille Jacques Motteau, président d'Angers Loire Tourisme. Ce chiffe est même doublé lorsqu'il s'agit d'une venue dans le cadre d'une rencontre internationale."

La progression d'Angers sur ce créneau tient pour beaucoup à l'activité du Bureau des congrès et événements (BDCE), créé en mars 2009 au sein d'Angers Loire Tourisme. Ce bureau est chargé d'assurer la promotion de la destination angevine et d'offrir un service à la carte pour l'organisation des événements. "En 2011 nous avons traité 800 demandes, contre 300 en 2009, détaille Valérie Mathieu-Fichot, directrice du BDCE. Et 70% de ces demandes se traduisent par la tenue effective d'un événement sur le territoire."

Ce "taux de concrétisation", très élevé, est un bon indicateur des atouts d'Angers. "Les organisateurs prennent contacts, viennent sur place voir ce que nous avons à proposer et ensuite, très souvent, ils signent", confirme Jacques Motteau.

Parmi ces atouts: le cadre offert par la ville et ses abords jusqu'à la vallée de la Loire, la facilité d'accès par le TGV, le patrimoine culturel et historique, la diversité des lieux aptes à recevoir congrès, colloques et séminaires... "Des greniers Saint-Jean à Terra Botanica en passant par le parc des expositions, il y a ici un panel adapté aussi bien aux réunions de 50 personnes qu'aux rencontres avec plusieurs milliers de participants, poursuit le président d'Angers Loire Tourisme. S'agissant du centre de congrès, il est encore bien utilisé mais la construction du nouvel équipement, à proximité du Quai en bord de Maine, est déjà très attendue."

La marque de territoire comme outil de promotion

Pour valoriser ces atouts, le BDCE s'appuie désormais fortement sur la marque de territoire, Angers Loire Valley. "La marque a l'avantage d'apporter un support 'clé en main' pour faire la promotion du territoire", souligne Jacques Motteau. Une promotion qui passe par de nombreux vecteurs, comme les événements culturels tels que Premiers Plans; les grands événements sportifs comme les championnats de France de natation ou d'athlétisme; le réseau des anciens étudiants angevins, nombreux du fait de l'importance du pôle universitaire... "Angers est une ville dynamique et ce dynamisme est sa meilleure publicité", conlut Valérie Mathieu-Fichot.

Le site du Bureau des congrès et événements

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