Détail

Angers Loire Métropole

Jardins d'expression

Menu principal

Passer le Menu principal

Retour au menu principal

Contenu principal

Passer le contenu principal

Ça s'est passé sur le territoire

Partage Viadeo

Echangeur de Gatignolle, les travaux dureront deux ans

Publié le 17 janvier 2012
30 millions d'euros seront investis pour réaménager l'échangeur de Gatignolle qu'empruntent en moyenne chaque jour 60000 véhicules aux heures de pointe. (Photo Cofiroute/DR)

Cofiroute/Vinci Autoroutes lance un chantier de grande ampleur au noeud autoroutier des A11/A87, à l'entrée Nord d'Angers. Ceci en vue d'adapter l'échangeur de Gatignolle au trafic croissant dans l'agglomération.

L’échangeur de Gatignolle, qui se situe au nœud autoroutier des autoroutes A11/A87 à hauteur du parc-expo au nord d'Angers, sera réaménagé dans les deux prochaines années. Pour ce faire, Cofiroute (Vinci Autoroutes) va investir 30 millions d’euros.

Les travaux viennent tout juste de commencer et se traduisent d'ores et déjà par la fermeture du boulevard de l’Industrie à Angers (Scania), compensée par une déviation via la zone d’activité de Beuzon, à Ecouflant.

Programmés par phase jusqu’à fin 2013, ces travaux viseront à terme à réaménager entièrement l’échangeur de Gatignolle pour le rendre plus sécurisant pour les 60000 véhicules qui y circulent chaque jour aux heures de pointe, mais aussi par anticipation sur la croissance des déplacements dans l’agglomération.

Pour fluidifier le trafic, les deux bretelles permettant les mouvements entre les deux rocades seront élargies à deux voies, au lieu d’une aujourd’hui et leurs virages "adoucis" pour le confort de l’automobiliste. Enfin, des bretelles existantes (comme celle qui mène vers Briollay via la RD 52) seront modifiées. Le chantier prévoit la construction de trois ouvrages d’art, mais aussi la mise en place de deux écrans acoustiques le long du quartier d’Eventard et la réalisation de trois bassins de traitement des eaux.  

Vitesse réduite 

Le phasage des travaux et les déviations ont été définis afin d’assurer la sécurité des intervenants et de limiter la gêne occasionnée. Pour minimiser l’impact sur la circulation, les travaux exigeant la mise en place de déviations seront réalisées, dans la mesure du possible, la nuit et durant les congés scolaires. Durant toute la durée du chantier, la vitesse sera réduite sur l’ensemble du périmètre concerné.

Pour ce qui concerne l’aménagement global, Cofiroute précise "qu’un important volet environnemental accompagnera ce long chantier afin de limiter les nuisances sonores, de préserver la qualité des ruissellements et de protéger le lézard des murailles qui niche dans cette zone". En effet, cette espèce et son habitat sont intégralement protégés en France.

Pour permettre aux usagers de suivre l’évolution du chantier et connaître la mise en place des nouvelles déviations, un site dédié sera bientôt opérationnel sur www.vinci-autoroutes-travaux.angers.fr.

Informations supplémentaires sur Radio Vinci Autoroutes Ouest 107.7 ou sur simple appel (non surtaxé), 7/7 jours, de 7 h à 21 h au 0 969 39 26 34

Retour au contenu principal

Contenu secondaire

Passer le contenu secondaire

À ne pas manquer

En ce moment sur le territoire

Retour au contenu secondaire

6288