Détail

Angers Loire Métropole

Jardins d'expression

Menu principal

Passer le Menu principal

Retour au menu principal

Contenu principal

Passer le contenu principal

Ça s'est passé sur le territoire

Partage Viadeo

Du changement sur les lignes de bus, à partir du 9 janvier

Publié le 06 janvier 2012
Plus de lignes vont traverser le centre-ville, notamment par la gare et le boulevard Foch. (Photo: Thierry Bonnet/Angers Loire Métropole)

Lancé il y a six mois, le nouveau réseau de transports en commun présente un bilan très positif mais, sur quelques dessertes, des améliorations pouvaient être apportées. D'où les changements effectifs dès le 9 janvier.

Lancé en même temps que la première ligne de tramway, le 25 juin 2011, le nouveau réseau de bus a six mois. En termes de fréquentation, le premier bilan est positif: +13%, avec 119000 voyages par jour dont 31000 pour le tramway. "L'objectif à terme, et une fois que le plateau Mayenne/Capucins sera entièrement habité, c'est d'atteindre 35000 voyages par jour sur la ligne de tramway. Etre déjà à 31000, c'est un très bon résultat", souligne Luc Belot, vice-président d'Angers Loire Métropole délégué aux transports.

Ce premier semestre d'exploitation a aussi permis d'analyser finement le fonctionnement des différentes lignes de bus, et d'identifier certains points qui pouvaient être améliorés. Lesquels donnent lieu à des modifications effectives dès le lundi 9 janvier.

"Sur certaines portions de ligne, la fréquentation restait très faible tandis que d'autres dessertes apparaissaient insuffisantes", détaille Christophe Reineri, directeur de Keolis Irigo. D'où ce rééquilibrage, opéré avec une quasi-stabilité de l'offre globale de service (+1% de kilomètres parcourus).

Plusieurs terminus créés ou déplacés

Parmi les dessertes améliorées, celle de la gare Saint-Laud, désormais ralliée par les lignes 4, 6 et 10. Plusieurs lignes voient aussi leur desserte du centre-ville améliorée: c'est le cas de la ligne 5 (via le pont de Verdun et la place de la République), de la ligne 10 (via le boulevard Foch) et de la ligne 6, qui poursuit désormais son trajet par le boulevard Foch avant de filer vers son nouveau terminus, la ZI Est. Laquelle était desservie auparavant par la ligne 7, qui voit son terminus ramené à la place Lorraine. "Cette ligne était auparavant trop longue, ce qui nuisait à la régularité du service", justifie Christophe Reineri.

D'autres terminus sont aussi modifiés ou créés. Toujours sur la ligne 6, mais cette fois côté Bouchemaine, une extension est créée pour rejoindre le quartier des Harenchères, en cours d'aménagement. Idem sur la ligne 2, côté Trélazé, prolongée jusqu'au chemin des Malenbardières pour desservir le nouveau quartier de la Guérinière. Sur la ligne 4, une extension sera créée en mars pour rejoindre le centre commercial Atoll, à Beaucouzé, dès son ouverture.

Départ plus tardif des derniers bus de soirée

Quelques modifications sont aussi apportées au réseau suburbain, notamment avec la création de la ligne 43 pour desservir les deux nouvelles communes d'Angers Loire Métropole: Soulaire-et-Bourg et Ecuillé. Et depuis la rentrée de janvier, certains ajustements ont été réalisés sur les circuits scolaires pour mieux répondre aux besoins des usagers.

Enfin, sur toutes les lignes du réseau urbain, des changements d'horaires sont effectués. Avec, sur le réseau de soirée, un départ plus tardif des derniers bus et tramways: ils partent désormais du centre-ville à 0h50, au lieu de 0h30.

Le détail des changements ligne par ligne

Accéder au plan du réseau

Retour au contenu principal

Contenu secondaire

Passer le contenu secondaire

À ne pas manquer

En ce moment sur le territoire

Retour au contenu secondaire

6288