Détail

Angers Loire Métropole

Jardins d'expression

Menu principal

Passer le Menu principal

Retour au menu principal

Contenu principal

Passer le contenu principal

Ça s'est passé sur le territoire

Partage Viadeo

Angers Loire Métropole lance son deuxième plan de soutien à l'entreprise et à l'emploi

Publié le 10 novembre 2011

Face à la nouvelle dégradation socio-économique et en réponse aux chiffres du chômage, Angers Loire Métropole s’apprête à lancer son deuxième plan de soutien aux entreprises et à l’emploi à l'appui d'un dispositif nourri d'aides spécifiques.

Angers Loire Métropole est sur le point de lancer son deuxième plan de soutien aux entreprises et à l’emploi. Ceci en réponse à la nouvelle dégradation sociale et économique, observée depuis cet été, et face aux chiffres du chômage qui, dans l’agglomération, accusent une hausse de 34% entre juillet 2008 et juillet 2011, identique au niveau national.

Pour ce faire, une enveloppe globale de 6 millions d’euros sera débloquée dont 3,5 directement par Angers Loire Métropole, pour les années 2012 et 2013. Objectif: soutenir la création d’un millier d’emplois, c'est-à-dire ce qu'a permis de réaliser le premier plan.

Pour y parvenir, Angers Loire Métropole va déployer un dispositif d’aides multiples et spécifiques; certaines étant destinées à soutenir directement les entreprises, d’autres à débloquer des emplois rapidement.

Encourager la création d’emplois

700000 euros seront injectés dans l’aide aux entreprises. Il s’agira essentiellement d’un soutien financier à la création d’entreprise sous forme de prêts d’honneur et de subventions (comme la prime angevine à la création).

D’autres aides viseront quant à elles à encourager directement la création d’emploi: les projets de création de plus de 20 emplois en CDI dans les trois ans débloqueront une aide comprise entre 1000 et 4000 euros par emploi créé.

Ces mesures et d’autres, prometteuses en termes d’emplois, seront financièrement soutenues par un nouveau fonds d’aide validé par l’Etat dans le cadre de la restructuration de l’Etas et de la possible disparition de ses 350 emplois.

Proche des demandeurs d’emploi

Pour ce qui concerne l'accompagnement des demandeurs d’emploi, Angers Loire Métropole a décidé de stopper le bus pour l’emploi qui, depuis deux ans, est allé à la rencontre de 3500 personnes dans le territoire. En revanche les quatre Points Emploi communautaires sont maintenus, dans le but de garder un lien de proximité avec les personnes à la recherche d’un emploi. Dans le même temps, la Mission locale angevine, dédiée aux 26 ans et moins, s’est redéployée sur le territoire (une vingtaine de permanences existe), et notamment à Angers à La Roseraie, Belle-Beille et aux Hauts de Saint-Aubin, pour aller au plus près des zones prioritaires.

Chantier-école et contrats aidés

Au deuxième semestre 2012, et grâce à un cofinancement région/commune, Angers Loire Métropole ouvrira un nouveau chantier-école, dans l’ancien presbytère de Cantenay-Epinard. Celui-ci permettra à une vingtaine de personne d’avoir accès à une formation professionnelle. Dans le même registre, Angers Loire Métropole a annoncé la création de 60 contrats aidés en 2012, et en soutiendra 60 autres dans le milieu associatif. Enfin, le nombre d’heures de travail allouées aux personnes en parcours d’insertion professionnelle va être doublé dès l’année prochaine, passant de 80000 heures à 150000 heures par an.

Dans le souci toujours de faciliter l’accès à l’emploi, le Forum pour l’emploi sera reconduit le 3 mars 2012, dans la salle Athlétis des Ponts-de-Cé. En perspective, quelques nouveautés: un espace "entreprises", des secteurs professionnels plus nombreux et un nouvel espace dédié à l’insertion par l’économie. A noter enfin que la collectivité participera, pour la première fois, à l'organisation des Olympiades des métiers à Angers, les 16 et 17 mars.

Retour au contenu principal

Contenu secondaire

Passer le contenu secondaire

À ne pas manquer

En ce moment sur le territoire

Retour au contenu secondaire

6288