Détail

Angers Loire Métropole

Le verre est recyclable

Menu principal

Passer le Menu principal

Retour au menu principal

Contenu principal

Passer le contenu principal

Ça s'est passé sur le territoire

Partage Viadeo

3000 ménages seront consultés sur leurs habitudes de déplacements

Publié le 12 octobre 2011
L'enquête va permettre à Angers Loire Métropole de remettre ses données à jour et poursuivre la réflexion sur les déplacements ; ceci dans le cadre du plan local d'urbanisme en cours d'élaboration. (Photo: Thierry Bonnet/Angers Loire Métropole)

3000 ménages de l'agglomération et du Pays Loire Angers vont être consultés, de novembre à février, sur leurs habitudes de déplacement. Cette enquête permettra d'alimenter la réflexion en cours dans le cadre de l'élaboration du Plan local d'urbanisme.

Comment se déplacent les Angevins? Combien de déplacements quotidiens les ménages opèrent-ils en moyenne et pour quelles destinations?

Pour répondre à toutes ces questions, Angers Loire Métropole va procéder à une enquête de grande envergure sur les habitudes de déplacements auprès de 3000 familles de toutes les communes du Pays Loire Angers, entre novembre et février.

Objectifs: alimenter la réflexion sur le plan local de l’urbanisme (PLU) en cours d’élaboration, en s’appuyant sur des données plus récentes sur la question majeure des déplacements. La dernière enquête de ce type remonte en effet à 1998. Les résultats viendront compléter les études déjà réalisées en vue d’obtenir une vision globale et cohérente. 

Information par courrier au préalable

Cette enquête, financée par Angers Loire Métropole, est labellisée et subventionnée par l’Etat. Ce qui implique qu’elle respecte la méthodologie définie par l’Etat. Ses résultats pourront donc être mis en comparaison avec ceux des nombreuses autres agglomérations ayant initié ce type d’enquête.

Dans les faits, comment sera-t-elle réalisée? 1650 ménages du territoire métropolitain vont être interrogés en face à face, à leur domicile, et 1300 ménages des autres communes du pays Loire Angers (66 au total) seront interviewés par  téléphone.

Les habitants consultés seront informés par un courrier préalable leur expliquant la démarche et les modalités de l’enquête. La participation des habitants à cette enquête est essentielle pour mieux appréhender l’organisation des déplacements et des transports, un enjeu fort de l’organisation du territoire angevin.

Renseignements auprès d'Angers Loire Métropole 02 41 05 50 00, pour toute question concernant cette étude.

Retour au contenu principal

Contenu secondaire

Passer le contenu secondaire

À ne pas manquer

En ce moment sur le territoire

Retour au contenu secondaire

6288