Détail

Angers Loire Métropole

Jardins d'expression

Menu principal

Passer le Menu principal

Retour au menu principal

Contenu principal

Passer le contenu principal

Ça s'est passé sur le territoire

Partage Viadeo

Partenaires, pour améliorer le tri des déchets

Publié le 20 mai 2011

Un nouveau contrat lie Angers Loire Métropole et l'organisme Eco-Emballages. Dès cette année, la contribution financière de l'organisme, liée au tonnage d'emballages recyclés, sera plus importante.

Eco-Emballages accompagne Angers Loire Métropole dans sa politique de gestion des déchets, et notamment dans ses actions en faveur du tri et du recyclage. Cet organisme a en effet pour mission de travailler avec les entreprises à la réduction des emballages, de soutenir la collecte sélective, d’informer le grand public et de favoriser le recyclage des emballages.
Chaque année, il verse une contribution financière à Angers Loire Métropole, en fonction du tonnage d’emballages recyclés: 1,6 millions d’euros en 2010.

En 2011 , cette somme devrait être sensiblement plus élevée, grâce à la mise en place d’un nouveau barème qui fait l’objet d’un contrat entre Angers Loire Métropole et Eco-Emballages. "Il s’agit  de faire en sorte que les collectivités locales atteignent les objectifs du Grenelle de l’environnement avec 75% d’emballages recyclés contre 63% aujourd’hui", explique Pascal Hénaux, directeur du département des opérations régionales d’Eco-Emballages. Ce barème soutient financièrement de manière plus importante les collectivités qui augmentent leur performance de tri. L’organisme prend désormais en compte les efforts faits en matière de développement durable selon plusieurs critères économiques, environnementaux et sociaux.

"De bonnes performances"

"Avec ce soutien, nous allons continuer à améliorer les dispositifs, commente Gilles Mahé, vice-président d’Angers Loire Métropole en charge des déchets. Par exemple poursuivre l’installation de conteneurs enterrés, accentuer l’information des habitants, mener un travail de sensibilisation de grande proximité avec les ambassadeurs du tri… Nous enregistrons de bonnes performances en termes de collecte mais nous avons des marges de progrès, notamment sur la collecte du verre."

En dix ans, Angers Loire Métropole a en effet plus que doublé le tonnage collecté en tri sélectif, passant de 10000 à 21000 tonnes. Sur cette quantité, plus de 12200 tonnes d’emballages ménagers ont été recyclés l’an dernier, dont 8123 tonnes de verre. Les journaux magazines qui sont également recyclés sont compris dans les tonnages collectés mais ne sont pas considérés comme des emballages. Ils ne sont d'ailleurs pas concernés par le contrat avec Eco-Emballages.

Retour au contenu principal

Contenu secondaire

Passer le contenu secondaire

À ne pas manquer

En ce moment sur le territoire

Retour au contenu secondaire

6288