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Irigo, le nouveau réseau bus-tramway en service le 25 juin

Publié le 10 mai 2011
L'ensemble du réseau a été redessiné autour de la première ligne de tramway, véritable colonne vertébrale. (Photo Thierry Bonnet/Angers Loire Métropole)

La mise en service de la première ligne de tramway s’accompagne d’un redéploiement du service des bus. Appelé Irigo, ce nouveau réseau entre en service le 25 juin. Pour le tester, ce sera gratuit jusqu’au 3 juillet.

La ligne de tramway, c’est la colonne vertébrale autour de laquelle a été réorganisée l’offre de transports en commun d’Angers Loire Métropole. Un travail de longue haleine, élaboré depuis plusieurs années en concertation avec les communes du territoire, les conseils consultatifs de quartier d’Angers, les institutions et associations.

L’enjeu de cette nouvelle organisation: "Au moment de la mise en service du tramway, proposer une nouvelle offre de bus aux Angevins, proche du tramway notamment en termes de fréquence", résume Bernadette Caillard-Humeau, vice-présidente d’Angers Loire Métropole en charge des déplacements.

Circulation apaisée

Comment? En redessinant certaines lignes, afin de les rendre plus directes et de réduire les temps de parcours. En augmentant la cadence sur d’autres. Ou bien encore en maintenant une offre identique tout au long de l’année, excepté cinq à six semaines d’été.

Ce nouveau réseau intègre encore de nouvelles améliorations: une meilleure desserte des pôles de santé; une amélioration de la desserte du soir et du dimanche pour tous les pôles de plus de 10000 habitants; quatre parcs relais pour les voitures; des stationnements vélos sécurisés dans les parkings ou aux terminus de certaines lignes…
Tout cela doit permettre une augmentation de la fréquentation du réseau de bus (près de 4,7 millions de voyageurs supplémentaires sont attendus en 2011), au bénéfice d’une circulation apaisée au cœur de l’agglomération.

Les Métropoles, directes et rapides

La nouvelle armature du réseau est formée par cinq lignes appelées Métropoles: la ligne A du tramway (Monplaisir-La Roseraie), puis les lignes 1 (Belle-Beille-Monplaisir), 2 (Saint-Sylvain-Trélazé), 3 (Avrillé-Les-Ponts-de-Cé et Mûrs-Erigné), et 4 (Saint-Barthélemy-Beaucouzé). "Les Métropoles proposent des fréquences de passage élevées en heure de pointe, entre 6 et 10 minutes, et des tracés rapides", résume Bernadette Caillard-Humeau. Dans leur partie centrale, ces lignes fonctionneront sur la même amplitude horaire que le tramway: de 6h à 0h30, du lundi au dimanche.

Cette armature est complétée par deux lignes spécifiques:  la 5, circulaire, reliant les zones résidentielles aux pôles commerciaux et connectée aux principales lignes de bus; la Beille-Beille express, empruntant la voie rapide pour rejoindre le campus à partir du centre-ville d’Angers.

"Ces nouveaux tracés vont vraiment rendre les trajets en bus plus attractifs, souligne l’élue. Les usagers gagneront par exemple dix minutes vers les Ponts-de-Cé ou Saint-Sylvain d’Anjou."
Sept lignes Citadines assurent le maillage du territoire. En heure de pointe, leur fréquence variera entre 10 et 15 minutes. Elles fonctionneront de 6h30 environ à 20h30.

Les communes de deuxième couronne bénéficient quant à elles de douze services suburbains, dont les itinéraires ont là aussi été simplifiés: tracé direct pour Briollay sans passer par Ecouflant (gain de 15 minutes sur le parcours), deux lignes distinctes pour Le Plessis-Grammoire et Pellouailles… Une navette de rabattement sur la ligne de tramway va par ailleurs être expérimentée à partir de Savennières et Bouchemaine.
Enfin, le transport à la demande (Cotraxi) complète cette offre pour rejoindre Saint-Sylvain, Avrillé, Montreuil-Juigné, Beaucouzé et Mûrs-Erigné, depuis les communes de deuxième couronne.

Le lancement de la Carte A Tout

Elle fera son apparition sur le réseau Irigo le 25 juin. Cette carte rigide format carte de crédit remplacera les anciens titre de transport. Il sera possible d’y charger l’abonnement de son choix, des voyages unitaires et de disposer du post-paiement (facturation en fin de mois selon le nombre de voyages).

Les tickets papier sont quant à eux remplacés par des tickets souples, eux aussi rechargeables.

45 distributeurs automatiques de titres de transport seront à disposition le long de la ligne de tramway et à l’agence Irigo.

En savoir plus: agence clientèle Irigo, place Lorraine à Angers, du lundi au vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 18h, 02.41.33.64.64. contact(at)irigo.fr.  

Les plans du nouveau réseaux

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