Détail

Angers Loire Métropole

Jardins d'expression

Menu principal

Passer le Menu principal

Retour au menu principal

Contenu principal

Passer le contenu principal

Ça s'est passé sur le territoire

Partage Viadeo

Le volume des déchets encore en baisse en 2009 sur Angers Loire Métropole

Publié le 21 décembre 2010

Réelle depuis dix ans sur l'agglomération angevine, la baisse du volume des ordures ménagères s'est poursuivie en 2009. Les efforts d'Angers Loire Métropole en faveur de la réduction des déchets portent leurs fruits.

Les chiffres 2009 de la collecte des déchets sur Angers Loire Métropole viennent de sortir: ils attestent une nouvelle baisse du volume des ordures ménagères, de 2,7% par rapport à 2008. Ce volume est en diminution constante depuis 1999.

Le volume des déchets triés, collectés en porte-à-porte ou dans les conteneurs, est en baisse lui aussi, de 0,6%. C'est la première fois que ce volume est en recul depuis la mise en place de la collecte sélective.

Juste sous la barre des 300 kilos par habitant

Ainsi, 61000 tonnes d'ordures ménagères ont été collectées en 2009. Sur la collecte sélective, ce volume est de 20835 tonnes. Au total le poids par habitant descend juste sous la barre des 300 kg (299 kg par habitant).

Ces chiffres sont à mettre en relation avec les efforts conduits depuis 2005 par la Métropole en faveur de la réduction des déchets. La mise à disposition de conteneurs individuels, les campagnes de sensibilisation en grandes surfaces, l'information sur les déchets dangereux... font partie de ces actions.

Avec ces initiatives, Angers Loire Métropole a précédé les orientations du Grenelle de l'environnement, qui imposent désormais aux collectivités des objectifs chiffrés en termes de réduction des déchets. Ainsi entre 2009 et 2013, une baisse de 7% est demandée sur le volume cumulé des déchets triés et des ordures ménagères.

Retour au contenu principal

Contenu secondaire

Passer le contenu secondaire

À ne pas manquer

En ce moment sur le territoire

Retour au contenu secondaire

6288