Détail

Angers Loire Métropole

Jardins d'expression

Menu principal

Passer le Menu principal

Retour au menu principal

Contenu principal

Passer le contenu principal

Ça s'est passé sur le territoire

Partage Viadeo

Partenariat avec France Télécom Orange pour réduire l'usage de la voiture

Publié le 17 juin 2010

Sur l'agglomération, France Télécom Orange emploie 700 collaborateurs. Le partenariat conclu avec Angers Loire Métropole a pour but de les inciter à laisser leur voiture au garage pour se rendre au travail.

Après EDF, La Poste et la Caisse des dépôts, France Télécom Orange est la quatrième entreprise à conclure, pour ses établissements angevins, un partenariat avec Angers Loire Métropole pour réduire l'usage de la voiture dans les déplacements de ses salariés.

"Que ce soit pour les trajets domicile-travail ou les déplacements professionnels, il y a de grosses marges de manoeuvre", insiste Bernadette Caillard-Humeau, vice-présidente en charge des déplacements. "Nous sortons de l'idéal du 'tout-voiture' et la collectivité, en tant qu'autorité organisatrice de transports, a un grand rôle à jouer dans ce changement." L'arrivée prochaine du tramway, qui s'accompagnera d'une optimisation du réseau de bus, concourt bien sûr à cet objectif. Tout comme l'engagement de la Ville d'Angers en faveur du développement des pistes cyclables.

Appui du "conseil en mobilité"

Avec ce partenariat, la Métropole s'engage à apporter à France Télécom Orange l'appui de son "conseil en mobilité". Ce conseil participera ainsi, en septembre, à une étude auprès des 700 collaborateurs que compte l'entreprise sur l'agglomération et répartis sur trois sites (Orgemont, Ramon, Saint-Barthélemy), sans oublier les cinq boutiques Orange présentes dans le centre d'Angers et les centres commerciaux.

Cette étude permettra d'adapter les actions à venir au plus près des problématiques locales, en termes d'éloignement domicile/travail, de stationnement, d'accès aux transports en commun...

Mais déjà, les salariés angevins bénéficient des mesures prises par le groupe au niveau régional: prise en charge de 50% du coût du bus et aide de 100 euros à l'acquisition d'un vélo, avec kit de sécurité offert (casque, gilet, écarteur...). Et en septembre, l'entreprise lancera un site de covoiturage dédié à son personnel.

Plus de 23000 salariés concernés par les "plans de déplacements d'entreprise"

Au-delà des accords conclus en direct avec les employeurs, Angers Loire Métropole est engagée, avec d'autres partenaires (Conseil général, CCI, associations d'usagers...) dans une démarche de promotion des plans de déplacements d'entreprise. Trente établissements publics et privés de l'agglomération ont rejoint ce dispositif. Au total, ce sont plus de 23000 salariés qui sont encouragés à laisser leur voiture au garage pour aller travailler.

Retour au contenu principal

Contenu secondaire

Passer le contenu secondaire

À ne pas manquer

En ce moment sur le territoire

Retour au contenu secondaire

6288