Détail

Angers Loire Métropole

Jardins d'expression

Menu principal

Passer le Menu principal

Retour au menu principal

Contenu principal

Passer le contenu principal

Ça s'est passé sur le territoire

Partage Viadeo

Nouvelle organisation de la collecte des déchets à Angers

Publié le 31 mai 2010

Moins de passages pour la collecte des ordures ménagères et déchets recyclables, un bac pour remplacer les sacs jaunes... Depuis le 31 mai, la plupart des foyers angevins doivent prendre de nouvelles habitudes.

Depuis le 31 mai, près de 100000 Angevins doivent changer leurs habitudes à l'heure de sortir leur poubelle. Globalement, les camions-bennes d'Angers Loire Métropole passent chez eux deux fois moins. Contre deux ramassages hebdomadaires, les ordures ménagères classiques font l'objet d'une collecte hebdomadaire unique. Quant aux nouveaux bacs à couvercle jaune, ils remplacent les sacs jaunes et ne sont plus collectés qu'une fois tous les quinze jours, toujours le mercredi (entre 5h30 et 12 heures).

"Attention toutefois, cette nouvelle organisation ne touche ni l'hyper centre-ville, ni les habitants du centre-ville domiciliés à l'intérieur des grands boulevards, précise Gilles Mahé, vice-président d'Angers Loire Métropole en charge des déchets et de l'environnement. La plupart des logements compris dans ce périmètre ne permettent pas de stocker des bacs roulants."

Chaque rue et secteur concerné a reçu la visite, ces jours derniers, des ambassadeurs du tri venus remettre à chaque famille un bac de tri et rappeler les consignes. "C'est le message que nous voulons faire passer. Cette nouvelle organisation doit être l'occasion pour chacun d'être attentif à son tri. Notamment, le verre et les déchets dangereux ne doivent jamais être jetés dans la poubelle des ordures ménagères", poursuit l'élu*.

Une telle réorganisation, pour quoi faire exactement? "Pour préparer l'arrivée de Biopole, qui va nécessiter de chacun de nous un tri très minutieux; pour renforcer le volume des déchets triés, car il y a encore de la marge. Enfin, moins de passages de camions, c'est moins de bruit, moins de pollution et une meilleure rationalisation des coûts qui permettra, non pas de faire baisser la taxe d'enlèvement des ordures ménagères, mais d'en ralentir l'inéluctable augmentation", conclut l'élu.

Consulter la liste rue par rue des jours et horaires de collecte à Angers.

*Pour le verre (bouteilles, mais aussi pots de yaourt, flacons…) rien ne change: il doit être déposé dans les points d'apport volontaires. Quant aux déchets dangereux, ils sont à apporter dans les déchèteries; et les médicaments, même périmés, en pharmacie. En cas d'hésitation, ne pas hésiter à appeler le numéro vert mis à disposition, au 0 800 41 88 00.

Retour au contenu principal

Contenu secondaire

Passer le contenu secondaire

À ne pas manquer

En ce moment sur le territoire

Retour au contenu secondaire

6288