Détail

Angers Loire Métropole

Le verre est recyclable

Menu principal

Passer le Menu principal

Retour au menu principal

Contenu principal

Passer le contenu principal

Ça s'est passé sur le territoire

Partage Viadeo

Pour imaginer son avenir, le territoire a besoin de votre avis

Publié le 05 mai 2010

Ateliers de travail ou contributions en ligne: la concertation en cours sur le plan local d'urbanisme permet à chacun de s'exprimer sur l'avenir du territoire.

Document obligatoire, le plan local d'urbanisme (PLU) fixe les grandes orientations en matière d'aménagement du territoire: où construire? comment organiser les transports? quel équilibre trouver entre zones bâties et espaces naturels?

Le futur PLU Centre, qui concerne Angers, Avrillé, Saint-Barthélemy et Trélazé, est actuellement en phase de concertation. Un cycle de 32 ateliers de travail a été programmé, du 12 avril au 28 mai. Ces ateliers sont ouverts à tous.

Les ateliers déjà réalisés se sont intéressés à l'attractivité du territoire et au "vivre ensemble". S'agissant de la première thématique, 126 personnes ont participé. Parmi elles, plus de 80% se déclarent satisfaites de leur participation.

Débat et boîtier électronique

Il faut dire que la méthode retenue met l'accent sur l'interactivité, sous une forme ludique: en début de séance, une présentation pose les termes du débat et introduit plusieurs questions, auxquelles les participants répondent grâce à un boîtier électronique.

La discussion s'engage ensuite, permettant à chacun de détailler son avis et ses propositions.

Jusqu'au 17 mai, la thématique abordée par les ateliers est celle de la mobilité dans la ville. Ensuite viendra l'étude de la place laissée, dans le développement urbain, aux richesses naturelles et patrimoniales.

La participation aux ateliers est libre. Il est possible de s'inscrire au préalable, pour faciliter leur organisation, mais aussi de se présenter directement sur place. Voir le programme des ateliers.

Contribution en ligne

Les personnes qui ne peuvent pas assister aux ateliers peuvent malgré tout contribuer à l'élaboration du PLU. Deux outils en ligne sont à leur disposition:

  • le formulaire de "contribution libre", où ils peuvent faire part de leurs suggestions. Sur cette même page, l'espace "citoyen-reporter" permet à chacun d'envoyer une ou plusieurs photos qui lui semblent emblématiques du territoire
  • l'application ludique "PLUs d'avis", qui permet de s'exprimer sur dix questions et propositions

Tout savoir sur le PLU Centre

Retour au contenu principal

Contenu secondaire

Passer le contenu secondaire

À ne pas manquer

En ce moment sur le territoire

Retour au contenu secondaire

6288