Détail

Angers Loire Métropole

Le verre est recyclable

Menu principal

Passer le Menu principal

Retour au menu principal

Contenu principal

Passer le contenu principal

Ça s'est passé sur le territoire

Partage Viadeo

Quelle ville, quel quartier, quel territoire pour demain ?

Publié le 02 avril 2010
(Photo: Patrice Campion/Angers Loire Métropole)

Le 27 mars, près de 200 personnes ont assisté à la réunion publique organisée dans le cadre de l'élaboration du schéma de cohérence territoriale et du plan local d'urbanisme. La concertation se poursuit sur ces documents, qui doivent poser les bases du développement du territoire.

"Le schéma de cohérence territoriale, le Scot, c'est l'un des dossiers majeurs du mandat." Les élus en sont convaincus. Pas facile toutefois de faire passer le message auprès du grand public. Sauf à lui expliquer que ce document, une fois élaboré, posera pour les 15, 20, 30 prochaines années, les bases du développement de 66 communes regroupant plus de 300000 habitants*.

Dans le même temps, les élus élaborent le plan local d'urbanisme Centre. Ce fameux PLU qui concerne Angers mais aussi Saint-Barthélemy, Avrillé et Trélazé. "Au-delà des sigles, les enjeux de ces documents obligatoires sont identiques. Ils nous interrogent tous, élus et citoyens, sur les contours de notre avenir, sur des questions quotidiennes et concrètes. Dans quel territoire, quelle ville, quel quartier voulons-nous vivre demain? Souhaitons-nous habiter plus près de notre lieu de travail? Où réserver des terrains pour y accueillir les entreprises? Comment organiser les transports collectifs? Où positionner les logements, les services, pour ne pas multiplier les déplacements en voiture systématiquement vers la ville-centre? Comment maintenir le développement de l'agriculture?", questionne ainsi Jean-Louis Gascoin, vice-président d'Angers Loire Métropole pour le développement du territoire.

Et si les démarches sont opérées en simultanée, elles n'en restent pas moins distinctes. Le Scot, en chantier depuis près de cinq ans, sera voté début 2011. Quant au PLU Centre, son élaboration fait l'objet d'une vaste concertation et information auprès des habitants. Pour ce faire, chacun est invité à s'inscrire, participer, contribuer sous la forme qu'il souhaite.

L'occasion unique de s'intéresser à l'avenir du territoire

"C'est l'occasion unique pour les citoyens de s'intéresser à l'attractivité du territoire, aux nouvelles façons de vivre ensemble, aux déplacements et à la mobilité, de se pencher sur le nécessaire équilibre entre le développement des villes et la préservation des milieux naturels et du patrimoine", poursuit Jean-Luc Rotureau, vice-président en charge de l'urbanisme.

Le 27 mars dernier, une grande réunion publique a permis, devant près de deux cents personnes, de mettre tous les enjeux sur la table et d'expliquer comment le grand public peut être associé à la réflexion. "Tout ce qui sortira des réunions publiques et de la quarantaine d'ateliers programmés d'ici l'été sera pris en compte et pèsera sur le texte final", assure Jean-Louis Gascoin. "Ce retour de la population nous est nécessaire… Des ateliers ludiques permettront à chacun d'y trouver leur compte et de participer, aussi bien adultes que jeunes et enfants."

Un espace de contribution est également proposé sur Internet

* Le Scot est élaboré à l'échelle du pays Loire-Angers qui, outre les 31 communes d'Angers Loire Métropole, intègre les communautés de communes du Loir, Loire-Authion et Loire-Aubance.

Des Angevins donnent leur avis sur l'agglomération

Un micro-trottoir a été réalisé avant la réunion de concertation du 27 mars. Des enfants, des jeunes, des familles, des touristes, des chefs d'entreprise et des retraités y expriment leurs souhaits et racontent comment ils vivent leur ville.

La vidéo ci-dessous présente l'intégralité du micro-trottoir. Vous pouvez retrouver les versions courtes, classées par public interrogé, en cliquant ici.

Retour au contenu principal

Contenu secondaire

Passer le contenu secondaire

À ne pas manquer

En ce moment sur le territoire

Retour au contenu secondaire

6288