Détail

Angers Loire Métropole

Jardins d'expression

Menu principal

Passer le Menu principal

Retour au menu principal

Contenu principal

Passer le contenu principal

Ça s'est passé sur le territoire

Partage Viadeo

L'éclairage écolo a germé à Angers Technopole

Publié le 24 juillet 2009

Après être passée par "l'incubateur" d'Angers Technopole, l'entreprise Novea Energies a été créée mi-2007. Elle s'affirme aujourd'hui comme une pionnière de l'éclairage écologique et, à ce titre, était présente aux côtés d'Angers Loire Métropole au salon des énergies renouvelables, fin juin à Paris.

"Sans l'invitation d'Angers Loire Métropole, nous n'y serions pas allés." La participation de Novea Energies au salon international des énergies renouvelables et de la maîtrise de l'énergie (Sireme), à Paris fin juin, est le dernier exemple en date du soutien apporté par la collectivité à cette jeune pousse depuis ses débuts, et même avant sa création.

L'entreprise fondée en avril 2007 par Rudy Belliard est en effet passée par l'incubateur d'Angers Technopole : "Etude de marché, élaboration du business plan, conseils, aide financière... l'apport de l'incubateur a été déterminant dans notre projet."

L'activité de Novea Energie, c'est la conception, la fabrication et la commercialisation d'éclairages publics autonomes énergétiquement car intégrant des panneaux solaires et, pour certains modèles, une mini-éolienne. "La conception se fait dans les locaux que nous louons au sein de la pépinière d'entreprises d'Angers Loire Développement. La fabrication est réalisée par une entreprise adaptée, près de Chemillé."

Au Sireme, l'entreprise a pu prendre contact avec de nombreux aménageurs et architectes qui planchent sur les éco-quartiers de demain. "Quand on pense 'énergie solaire', on pense tout de suite à l'électricité ou au chauffage. Sur le créneau de l'éclairage, nous sommes pionniers."

Novea Energies emploie aujourd'hui quatre salariés dans ses locaux à Belle-Beille, et a réalisé en 2008 un chiffre d'affaires de 240 000 euros. "C'est de bon augure mais cela reste à consolider, dans un contexte difficile", relève Rudy Belliard.

A Angers, l'entreprise installera cet automne neuf lampadaires pour éclairer le parking du centre de maintenance du tramway.

Retour au contenu principal

Contenu secondaire

Passer le contenu secondaire

À ne pas manquer

En ce moment sur le territoire

Retour au contenu secondaire

6288