Détail

Angers Loire Métropole

Jardins d'expression

Menu principal

Passer le Menu principal

Retour au menu principal

Contenu principal

Passer le contenu principal

Ça s'est passé sur le territoire

Partage Viadeo

L'élaboration du nouveau PLU centre est sur les rails

Publié le 10 juillet 2009

Le conseil de communauté réuni le 9 juillet a décidé à l'unanimité d'engager l'élaboration d'un nouveau plan local d'urbanisme pour Angers, Avrillé, Trélazé et Saint-Barthélemy-d'Anjou. Cette décision fait suite à l'annulation du précédent document par le tribunal administratif.

"Les Angevins ont des choses à dire et nous devons les écouter." C'est en ces termes que Jean-Claude Antonini, président d'Angers Loire Métropole et maire d'Angers, a présenté le 9 juillet la délibération soumise au vote des élus concernant la réouverture de la concertation sur le Plan local d'urbanisme centre* (lire le journal Métropole n° 24).

Suite à l'annulation de ce document d'urbanisme par le tribunal administratif en avril dernier, la communauté d'agglomération a donc relancé les études tout en mettant l'accent sur la concertation, engagée dès la fin du mois de mai.

Sous quelle forme ? Trois temps sont prévus : des réunions publiques et des conférences-débat thématiques, des débats publics à l'échelle des communes et une série de rencontres avec les habitants, les professionnels et l'ensemble des partenaires.

"La méthode de concertation que nous proposons sera plus lourde que ce qui a été fait dans le passé", a assuré Jean-Luc Rotureau, vice-président d'Angers Loire Métropole en charge de l'urbanisme, avant d'appeler à la mobilisation de tous les acteurs : tissu économique, associations, bailleurs sociaux, conseil de développement, conseils de quartier, services de l'Etat, habitants... "La décision finale appartiendra aux élus, a rappelé le vice-président. Mais nous effectuerons davantage de travail en amont et il y aura plus d'échanges."

"Certes il y a urgence, mais ce n'est pas pour cela que le PLU sera bouclé en quelques semaines dans un bureau, a également ajouté Jean-Claude Antonini. C'est un projet de vie, un projet de ville, pour lequel nous portons une responsabilité vis-à-vis des Angevins d'aujourd'hui et de demain."

Objectif : voter ce nouveau document d'urbanisme fin 2011.

* Le PLU centre concerne les communes d'Angers, Trélazé, Saint-Barthélemy d'Anjou et Avrillé.

Les six grands enjeux du PLU :
  • maîtriser l'étalement urbain
  • répondre aux besoins de logements et veiller à l'équilibre social de l'habitat
  • limiter les déplacements polluants
  • favoriser la biodiversité et contribuer à la maîtrise de la consommation d'énergie
  • contribuer au rayonnement de notre agglomération et à son développement économique
  • répondre aux besoins de solidarité

Retour au contenu principal

Contenu secondaire

Passer le contenu secondaire

À ne pas manquer

En ce moment sur le territoire

Retour au contenu secondaire

6288