Détail

Angers Loire Métropole

Le verre est recyclable

Menu principal

Passer le Menu principal

Retour au menu principal

Contenu principal

Passer le contenu principal

Ça s'est passé sur le territoire

Partage Viadeo

Des travaux pour un logement plus économe, ça prime !

Publié le 03 juillet 2009

Améliorer son logement dans le sens d'une meilleure performance énergétique donne droit à des aides conséquentes. Exemple à La Meignanne, où un propriétaire a reçu début juillet une "éco-prime" suite à des travaux de réhabilitation.

La maison était classée "F" : la voilà à "C" ! Le barème de performance énergétique, devenu familier sur les appareils électroménagers, existe aussi dans l'immobilier. Et les travaux réalisés sur la maison de Marcel Sourdrille, à La Meignanne, ont nettement amélioré son classement. Le propriétaire a ainsi eu l'honneur d'être le premier de l'agglomération angevine à bénéficier d'une "éco-prime".

Cette prime est versée par l'Agence nationale d'amélioration de l'habitat (Anah), qui agit ici pour le compte d'Angers Loire Métropole dans le cadre des aides à la pierre. "Le montant de cette prime est de 2000 euros", détaille Fernand Edin de l'Anah. "Mais au total, les subventions que nous avons versées à monsieur Sourdrille atteignent 34 000 euros, soit environ le tiers de sa facture."

Isolation des murs et des sols, changement des huisseries, installation d'une chaudière à condensation... Autant de travaux qui améliorent la sobriété du logement et donnent droit à des aides. Pour le propriétaire, qui loue depuis 1976 cette longère de 118m2, les travaux n'auraient pas été possibles sans cela : "Lorsque l'ancienne locataire est partie, l'état de la maison nécessitait une rénovation. J'ai demandé à un architecte de faire un devis. Il y en avait pour 90 000 euros !"

Rongée par l'humidité, peu ou pas isolée, l'habitation avait besoin d'une réhabilitation de grande ampleur, rendue possible par l'Anah mais à certaines conditions. "Le loyer est plafonné, en l'occurrence à 718 euros", indique Fernand Edin.

Un loyer maîtrisé, une maison refaite à neuf avec des charges faibles grâce à sa performance énergétique : "C'est tout bénéfice pour le locataire", souligne Marc Goua, vice-président d'Angers Loire Métropole en charge du logement. "D'ailleurs, ce type de travaux est fortement soutenu par la plan de relance du gouvernement." Les aides accordées sont donc particulièrement importantes jusqu'à fin 2009. Avis aux propriétaires !

Pour en savoir plus sur l'Anah,
contactez la direction départementale de l'équipement
ou consultez le site anah.fr

Retour au contenu principal

Contenu secondaire

Passer le contenu secondaire

À ne pas manquer

En ce moment sur le territoire

Retour au contenu secondaire

6288