Détail

Angers Loire Métropole

Le verre est recyclable

Menu principal

Passer le Menu principal

Retour au menu principal

Contenu principal

Passer le contenu principal

Ça s'est passé sur le territoire

Partage Viadeo

La Métropole en ordre de marche pour la relance

Publié le 20 avril 2009

Investissements, plan de relance de la Région, fonds de revitalisation : Angers Loire Métropole actionne tous les leviers disponibles pour placer son territoire dans le sens du redémarrage économique, et contrer les effets de la crise sur l'emploi.

Lors du vote de son budget 2009, en février, Angers Loire Métropole a donné le ton. Face à la crise, pas question de donner dans la frilosité ou l'attentisme. Avec un signal fort : l'inscription de 194 millions d'euros au titre des investissements.

Allouée notamment aux grands projets en cours sur le territoire (tramway, logement...) et au développement économique (fonds d'intervention, aménagement de parcs d'activités), cette somme représente aussi une aide directe au maintien et à la création d'emplois, par le biais des commandes publiques adressées aux entreprises. A noter qu'en janvier, la Métropole fut après Paris la première collectivité locale à signer le "pacte PME", destiné à faciliter l'accès des petites et moyennes entreprises aux marchés lancés par la communauté d'agglomération.

Autre levier : le plan de relance initié par la Région. Angers Loire Métropole a identifié plusieurs projets correspondant aux axes d'intervention privilégiés par le Conseil régional. Le soutien au logement social, l'enseignement supérieur et la recherche, l'innovation (par le biais du pôle de compétitivité Végépolys), le développement ou la restructuration d'équipements liés à l'attractivité du territoire (Parc Expo, aéroport Angers Marcé...) sont, entre autres, autant de projets qui pourront bénéficier du plan régional.

Enfin, Angers Loire Métropole a présenté au préfet de Maine-et-Loire un plan d'action destiné à compléter les dispositifs de soutien aux entreprises pilotés par le fonds de revitalisation du bassin économique d'Angers.

Ce fonds a été créé en 2007, financé par les entreprises qui conduisent un plan social. Le plan présenté par la Métropole a pour but de permettre la création d'un millier d'emplois à court terme, moyennant un effort financier estimé à 3,9 millions d'euros auquel la communauté d'agglomération est prête à participer.

Parmi les mesures préconisées, ce plan propose d'accorder un prêt à taux zéro aux créateurs et repreneurs d'entreprise, de créer un fonds de garantie pour favoriser l'accès au crédit des PME, ou encore d'aider financièrement les entreprises qui s'engagent à créer des emplois.

Retour au contenu principal

Contenu secondaire

Passer le contenu secondaire

À ne pas manquer

En ce moment sur le territoire

Retour au contenu secondaire

6288