Détail

Angers Loire Métropole

Le verre est recyclable

Menu principal

Passer le Menu principal

Retour au menu principal

Contenu principal

Passer le contenu principal

Ça s'est passé sur le territoire

Partage Viadeo

Au lieu de jeter, on peut réparer, prêter, donner, troquer...

Publié le 19 novembre 2008

Au quotidien, de nombreux biens sont jetés parce qu'ils sont légèrement endommagés ou, tout simplement, que nous n'en n'avons plus l'usage. Pourtant, il serait souvent facile de leur donner une "seconde vie"... et ainsi d'alléger nos poubelles.

Responsable de la collecte et du traitement des déchets, Angers Loire Métropole s'engage depuis trois ans en faveur de la prévention des déchets. Le but : réduire le contenu de nos poubelles, et ainsi limiter l'impact environnemental et le coût de leur traitement.

La semaine nationale de la réduction des déchets, du 22 au 30 novembre, est l'occasion de développer ce thème, qu'Angers Loire Métropole a choisi de décliner autour de la notion du réemploi.

L'idée, c'est qu'au lieu de jeter les biens dont nous souhaitons nous séparer, il est souvent possible de leur donner une seconde vie.

Les vêtements devenus trop petits pour les enfants peuvent être donnés à des associations ou vendus en vide-grenier ; le lecteur de DVD dont l'interrupteur est cassé peut sans doute être réparé ; les anciens jouets du fils aîné peuvent peut-être être troqués contre des jeux adaptés à ses goûts du moment...

Par ailleurs, la notion de réemploi invite chacun à reconsidérer l'acte d'achat : plutôt que d'acquérir un bien qui sera utilisé seulement quelques heures par an, il peut être intéressant de le louer, l'emprunter ou le partager avec un voisin ou un ami. Matériel de bricolage, de jardinage, de puériculture, de loisir ou de camping : la gamme des articles dont l'utilisation est saisonnière ou limitée dans le temps est large.

Optimiser l'usage de ces biens de consommation et prolonger leur durée de vie, c'est éviter de les réduire à l'état de déchet ; c'est aussi alimenter tout le secteur économique de la récupération et de la remise en état.

Ce secteur concerne des emplois locaux, non délocalisables, et intéresse particulièrement les structures d'insertion professionnelle : Angers Loire Métropole travaille ainsi avec des établissements d'insertion, maisons et associations de quartier pour réflechir aux moyens de développer la filière du réemploi.

Une campagne de sensibilisation, par voie d'affichage et de messages radio, sera menée par la communauté d'agglomération à partir du 22 novembre.

Cette nouvelle initiative complète les actions enclenchées à partir de 2005 en faveur de la prévention des déchets.

Retour au contenu principal

Contenu secondaire

Passer le contenu secondaire

À ne pas manquer

En ce moment sur le territoire

Retour au contenu secondaire

6288