Détail

Angers Loire Métropole

Jardins d'expression

Menu principal

Passer le Menu principal

Retour au menu principal

Contenu principal

Passer le contenu principal

Ça s'est passé sur le territoire

Partage Viadeo

Une charte pour valoriser l'emploi sur le chantier du tramway

Publié le 23 octobre 2008

Partenaires institutionnels, professionnels et de l'insertion ont signé une charte pour la "qualité de l'emploi et la formation" dans le cadre du chantier du tramway. Le but : faire en sorte que les travaux soient un véritable levier de création d'emplois.

Les chantiers réalisés par la collectivité représentent d'importants gisements d'emploi pour les entreprises du bâtiment, des travaux publics et des espaces verts.

C'est le cas notamment du chantier du tramway : à elle seule, la construction du centre de maintenance, démarrée il y a un peu plus d'un an sur le plateau de la Mayenne, fait intervenir plus de trente entreprises.

Dans leurs spécialités, très variées avec une vingtaine de corps de métier concernés, le recrutement pose souvent problème. Et les difficultés économiques liées à la crise financière n'y changent rien : "On évoque un fort ralentissement des mises en chantier. Mais c'est surtout vrai dans la construction de logements, qui ne représente qu'une partie de nos activités", explique Jean-Baptiste Menet, président de la Fédération française du bâtiment 49 et lui-même à la tête d'une entreprise de couverture.

"Pour nous, le recrutement d'employés qualifiés reste un problème de fond", poursuit-il. "Y répondre passe par la revalorisation de ces métiers, dont l'image souvent négative n'est plus en phase avec la réalité, et par la formation."

L'effort à produire dans ce but implique tous les acteurs locaux de l'emploi, et notamment Angers Loire Métropole qui, par le biais de la direction emploi-insertion, pilote la Maison de l'emploi d'Angers.

Partenaires institutionnels (Angers Loire Métropole, département de Maine-et-Loire, Région, Etat) et professionnels (Fédération départementale des travaux publics, Fédération française du bâtiment 49) ont donc signé avec l'ANPE, l'Assedic et plusieurs organismes d'insertion une "charte pour la qualité de l'emploi et la formation dans le cadre de la création de la première ligne de tramway de l'agglomération angevine".

Par cette charte, les signataires s'engagent à

  • sensibiliser les demandeurs d'emploi aux opportunités de recrutement sur les métiers concernés
  • recueillir les offres émanant des entreprises titulaires des marchés
  • mettre en place les actions de formation permettant aux candidats à l'emploi d'acquérir les compétences requises
  • fournir aux entreprises une aide au recrutement
  • assurer le suivi en entreprise, pendant et au-delà du chantier
  • valoriser les métiers auprès des jeunes et de leurs parents

Les signataires de la charte se réuniront au moins une fois par mois, pendant toute la durée des travaux du tramway, pour assurer le suivi de ce plan d'actions.

Retour au contenu principal

Contenu secondaire

Passer le contenu secondaire

À ne pas manquer

En ce moment sur le territoire

Retour au contenu secondaire

6288