Détail

Angers Loire Métropole

Le verre est recyclable

Menu principal

Passer le Menu principal

Retour au menu principal

Contenu principal

Passer le contenu principal

Ça s'est passé sur le territoire

Partage Viadeo

Bobo Planète déguise les enfants, sensibilise les parents

Publié le 16 juin 2008

Les 11 et 14 juin, dans la galerie marchande de Grand-Maine, l'association Bobo Planète proposait aux enfants d'être pris en photo déguisés en emballage. Un moyen original d'initier un échange sur le thème des déchets... destiné aussi aux parents.

Pendant toute l'année scolaire, Marika déplace ses drôles de fruits en tissu et costumes d'emballage à travers les écoles maternelles de l'agglomération. Son action est issue du partenariat conclu entre Angers Loire Métropole et l'association Bobo Planète, pour laquelle elle est animatrice à plein temps.

"Les déguisements en forme d'emballage permettent, de manière ludique, d'évoquer avec les enfants le thème des déchets, pourtant assez éloigné de leurs préoccupations." Une fois le dialogue établi, Marika explique de quelles manières les déchets peuvent être triés, recyclés, éliminés "proprement" : "Les fruits en tissu sont déhoussables. Une fois enlevée, leur housse représente l'épluchure du fruit, qu'on met alors dans le composteur."

Marika était présente dans la galerie marchande de Grand-Maine, les 11 et 14 juin. Elle proposait aux enfants d'être gratuitement pris en photo déguisés en brique de lait, pile ou paquet de gâteaux. "Les enfants sont très réceptifs à ce genre de démarche." Et les quelques minutes requises pour enfiler le costume et prendre la photo permettent au passage de glisser un message éco-citoyen aux parents qui les accompagnent. Voire, pourquoi pas, de les orienter vers le stand des ambassadeurs du tri, installé juste à côté.

Du 9 au 14 juin, les ambassadeurs du tri d'Angers Loire Métropole étaient en effet au centre commercial Grand-Maine, pour expliquer les gestes de tri et de prévention des déchets. Et proposer aux clients de la grande surface de mettre leurs conseils en pratique, par exemple en identifiant dans les rayons les produits générant peu d'emballages.

Retour au contenu principal

Contenu secondaire

Passer le contenu secondaire

À ne pas manquer

En ce moment sur le territoire

Retour au contenu secondaire

6288