Détail

Angers Loire Métropole

Jardins d'expression

Menu principal

Passer le Menu principal

Retour au menu principal

Contenu principal

Passer le contenu principal

Ça s'est passé sur le territoire

Partage Viadeo

Angers Loire Métropole, lauréat des Rubans du développement durable 2007

Publié le 13 septembre 2007

Le président d'Angers Loire Métropole et maire d'Angers, dans le cadre de la Conférence des Villes organisée par l'AMGVF, a reçu à Paris les Rubans du Développement Durable pour l'Agenda 21 de la Communauté d'Agglomération.

Il avait été voté à l'unanimité en février 2006 par le Conseil de Communauté et est animé par Gille Mahé, conseiller délégué en charge de l'agenda 21,  auprès des 31 communes et de ses collègues Vice-Présidents.



ruban du développement durableSélectionné parmi une soixantaine de dossiers de candidature, aux côtés notamment des Villes de Clermont Ferrand, Pantin, Toulouse, Gensac, de la Communauté Urbaine de Strasbourg, de Grenoble Métropole, l'Agenda 21 d'Angers Loire Métropole a été jugé exemplaire pour sa contribution au développement durable du territoire. Le jury d'experts est composé de Dexia Crédit Local, du Comité 21, de l'AMF et l'AMGVF, du Programme des Nations unies pour l'Environnement, de l'ADEME, de la DIACT et d'experts indépendants.

Lancés en 2002 par Dexia Crédit Local, le Comité 21, l'Association des Maires de France et l'Association des Maires de Grandes Villes de France, les Rubans du développement durable ont distingué depuis leur création cinquante-quatre réalisations exemplaires des collectivités locales.

L'Agenda 21 d'Angers Loire Métropole, adopté à l'unanimité du Conseil communautaire en février 2006, se décline en 20 orientations stratégiques et 40 actions concrètes. Angers Loire Métropole a bénéficié à la fois des travaux de la Ville d'Angers, déjà lauréate des Rubans en 2002 pour son Agenda 21, et de l'adhésion des communes membres de l'agglomération.

Véritable projet de territoire, il est conçu pour entraîner, au-delà des seules collectivités, l'ensemble des acteurs socio-économiques et des citoyens dans une démarche partagée. Il est d'ailleurs le fruit du travail de consultation et de concertation que les élus de l'agglomération et leurs collaborateurs ont mené durant l'année 2005 avec les acteurs locaux, membres du Conseil de développement, représentants de l'ADEME, de l'Agence de développement économique et de l'Agence d'Urbanisme de la Région d'Angers.
Parmi les actions qui ont abouti en 2007 :

  • Le lancement de la construction d'un centre grand ouest pour la valorisation des déchets d'équipements électriques et électroniques (D3E), avec Veolia Propreté et le secteur de l'économie sociale et solidaire ;
  • Le lancement d'une campagne de communication sur la prévention des déchets ;
  • La distribution de près de 4000 composteurs individuels ;
  • Un plan de déplacements entreprises Ville d'Angers - Angers Loire Métropole - CCAS ;
  • Commande publique : la mise en œuvre de la clause d'insertion et le développement des achats verts.
  • Le centre de maintenance du tramway à énergie positive : une chaufferie bois partagée avec 600 logements, au minimum 400 m² de panneaux photovoltaïques (une étude de faisabilité est en cours pour une surface de 6 000 m² et une éolienne) ;
  • La station de dépollution des eaux usées de la Baumette réalisera des économies d'eau équivalentes à la consommation de 400 foyers par an et sera autonome énergétiquement ;
  • L'arrêt du projet de Programme local de l'habitat le 18 janvier 2007, avec la volonté de mettre en place un référentiel développement durable et énergie.

Retour au contenu principal

Contenu secondaire

Passer le contenu secondaire

À ne pas manquer

En ce moment sur le territoire

Retour au contenu secondaire

6288